Football : les joueurs marocains qui ont dit non aux Lions de l’Atlas

5 mars 2014 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les joueurs d’origine marocaine nés en Europe, sont de plus en plus nombreux à opter pour leur pays de naissance. En moins d’une semaine, deux joueurs ont dit non à l’équipe marocaine. Les piètres résultats des Lions de l’Atlas et les querelles de la fédération marocaine y sont sûrement pour quelque chose. Voici une liste non exhaustive des joueurs qui ont tourné le dos au Maroc.

• Marouane Fellaini a opté pour la Belgique après un essai infructueux avec les Lions de l’Atlas. Il évolue actuellement au Manchester United et a la particularité de détenir le transfert le plus cher de Belgique : 20 millions d’euros. Lors d’une interview publiée il y a quelques jours, le joueur parlait du manque de considération de la fédération marocaine à son égard, alors que la Belgique avait cru en lui.

• Nacer Chadli : convoqué par le Maroc en novembre 2010, il a finalement opté pour la Belgique. Il évolue depuis le début de la saison à Tottenham Hotspur après un passage au FC Twente.

• Ibrahim Afellay : actuellement au FC Barcelone, il a choisi dès 2007 de jouer pour les Pays-Bas. Le joueur né à Utrecht, aux Pays-Bas, est originaire de la région du Rif, comme la plupart des marocains résidant dans ce pays.

• Younès Bnou Marzouk : le jeune joueur vient d’opter pour l’équipe de France de moins de 17 ans. Dans un tweet publié il y a une dizaine de jour, Younès disait avoir fait un "choix d’un point de vue professionnel". Il évolue actuellement en Italie, à la Juventus de Turin.

• Mounir El Haddadi : "perle du FC Barcelone" a a opté pour l’Espagne la semaine dernière. Il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2017 pour 18 millions d’euros, c’est dire que le club croit très fort en lui.

• Hachim Mastour : jeune espoir du Milan AC, il est surnommé le magicien ou le Messi marocain. De nombreuses vidéos de lui sont accessibles sur YouTube. Âgé de seulement 15 ans, il a été sélectionné avec l’équipe italienne des U15.

• Younès Kaabouni : évoluant actuellement chez les Girondins de Bordeaux, il fait également partie de l’équipe de France des moins de20 ans, où il compte déjà trois sélections.

• Adam Maher : né au Maroc en 1993 dans la région de Tinghir, il a opté pour les Pays-Bas dès 2009 en jouant pour l’équipe des moins de 17 ans. Il a été recruté au PSV Eindhoven après 3 ans passés à AZ Alkmaar.

• Khalid Boulahrouz : après avoir fait quelques tests chez les Lions de l’Atlas, il opte finalement pour l’équipe des Pays-Bas. Il est transféré à Chelsea en 2006 pour 12 millions d’euros. Depuis c’est la traversée du désert. Il a été sélectionné 31 fois par les "Oranges".

• Zakaria Bakkali : "ira, ira pas". Il a longuement hésité avant d’opter pour la Belgique, pour laquelle il joue pourtant depuis ses 15 ans. Le jeune joueur évolue actuellement au PSV Eindhoven, où il a déjà inscrit 4 buts.

• Adil Rami : en 2008, il a été appelé par le sélectionneur marocain de l’époque, Henri Michel, mais il a "poliment" refusé, ne voulant pas mettre de barrière éventuelle entre lui et l’équipe de France. Le natif de Bastia, en Corse, a marqué son premier but avec les Bleus en mai 2012, face à l’Islande.

• Karim Tarfi : joueur d’origine marocaine, il a opté pour la Belgique en acceptant sa convocation pour les moins de 17 ans. Il évolue actuellement au BV De Graafschap (essayez de le prononcer), au Pays-Bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Pays-Bas - Khalid Boulahrouz - Ibrahim Afellay - Marouane Fellaini - Adil Rami - Lions de l’Atlas - Nacer Chadli - Munir El Haddadi - Adam Maher - Zakaria Bakkali - Younes Bnou Marzouk - Younès Kaabouni - Karim Tarfi

Aller plus loin

Le père de Marouane Fellaini s’emporte contre la presse

Le père de Marouane Fellaini, Abdellatif, s’en est pris durement à la presse belge et anglaise à qui il reproche de ne pas apprécier son joueur de fils à sa juste valeur.

Le Maroc est champion du monde... des joueurs nés à l’étranger

Le Maroc est de loin le premier pays ayant le plus de joueurs nés à l’étranger, vient de révéler une étude publiée cette semaine.

Marouane Fellaini met fin à sa carrière internationale

C’en est fini pour Marouane Fellaini, qui vient d’annoncer la fin de sa carrière internationale avec l’équipe de Belgique juste après la Coupe du monde en Russie.

Adil Rami révèle pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Actuellement à Séville, le Franco-marocain Adil Rami a depuis longtemps choisi de jouer pour la France au lieu de se diriger vers les Lions de l’Atlas, dont les dirigeants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se confie après le Mondial 2022.

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe encore en compétition.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...

Nottingham Forest impatient de signer Selim Amallah

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, le Lion de l’Atlas Selim Amallah a la cote et intéresse plusieurs clubs européens dont Nottingham Forest.

Des surprises dans la liste du Maroc qui affrontera la Croatie

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a dévoilé il y a quelques minutes la liste des joueurs qui affrontera l’équipe de Croatie en Coupe du monde.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.