Le « Forum de Paris » se mobilise pour la Méditerranée

22 décembre 2008 - 15h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Paris, capitale méditerranéenne ! Du 27 au 29 mars 2009, la ville des lumières abritera la cinquième édition du « Forum de Paris » sous le thème « Sauver la Méditerranée ». « La situation de la Méditerranée et de ses peuples est préoccupante, les difficultés innombrables, les défis à surmonter en nombre croissant. Mais nous devons être avant tout des éveilleurs, des éveilleurs d’espoir, des éveilleurs de conscience », note Maurice Szafran, président du comité d’orientation du Forum de Paris.

De leur côté, les experts de l’ONU n’y vont pas de main morte : « La Méditerranée est une mer martyrisée, une immense décharge dans laquelle fermentent tous les conflits du futur ». Le constat est brutal. Les responsabilités établies et l’avenir guère encourageant. Dans leur rapport sur l’état de Mare Nostrum, établi dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) en 2006, économistes et scientifiques alertent les Etats et particulièrement l’Union européenne sur « les risques liés à la poursuite de la tendance actuelle ». De ce fait, des politiques, historiens, économistes et essayistes débattront ensemble, au siège de l’Unesco, afin de dresser le cadre d’un projet commun.

Pollution, changement climatique, santé publique, agriculture et pêche seront à l’ordre du jour. En effet, représentant moins de 1% de la superficie des mers du globe, la Méditerranée accueille 30% du trafic maritime mondial de marchandises et 28% des transports des hydrocarbures. La situation risque de s’aggraver puisque le fret maritime connaît une forte croissance (+4% par an). De même, le littoral est un espace convoité où se concentrent les infrastructures de transports, de tourisme et quantité d’installations industrielles.

En 2000, on recensait 70 millions d’urbains, 584 agglomérations côtières, 175 millions de touristes, 750 ports de plaisance, 286 ports de commerce, 248 établissements énergétiques, 238 usines de dessalement (rejetant une eau trois fois plus chargée en sel que la mer…), 112 aéroports et de nombreuses routes à grande circulation. Conséquence : des portions entières du littoral ont été bétonnées en moins d’une génération au détriment des paysages et de la biodiversité.

Par ailleurs, la demande d’énergie primaire (gaz, pétrole) des pays riverains a doublé entre 1970 et 2000. Selon les prévisions, elle devrait augmenter de 65% d’ici 2025. Les rives Sud et Est, avec des taux de croissance quatre fois plus élevés que ceux du Nord, représenteraient 40% de la demande totale. Enfin, sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen, la mer est considérée comme un site d’évacuation parfaitement approprié pour les ordures ménagères. Plus de 80% des décharges ne sont pas contrôlées au Sud et à l’Est.

A noter que le Forum de Paris, laboratoire d’idées euro-méditerranéen, réunit autour de son président, Albert Mallet, de nombreuses personnalités comme Hubert Vedrine, Elie Barnavi, Jean-Paul Fitoussi ou Hassan Abouyoub. Il travaille depuis plus d’une décennie sur les relations Nord-Sud et a acquis une expertise dans l’organisation de rencontres de libre parole impliquant les acteurs majeurs du dialogue méditerranéen.

Source : L’Economiste - T.H. & A.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.