Français, Belges et Espagnols intéressés par les polycliniques de la CNSS

12 mars 2007 - 21h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Après l’appel à manifestation d’intérêt, la CNSS lancera un appel d’offres restreint. Les effectifs ne seront pas réduits.

La concrétisation du projet consistant à confier la gestion des 13 polycliniques de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) au privé est bien partie. C’est ce qu’annoncent en substance les responsables de la caisse. Aujourd’hui, et même si un petit retard a été pris sur le calendrier initial, le cahier des charges est prêt et l’appel à manifestation d’intérêt a été lancé, il y a un mois environ. A l’expiration du délai réglementaire, soit deux mois après cet appel à manifestation d’intérêt, la CNSS lancera l’appel d’offres international. Selon les responsables de la caisse, cet appel d’offres sera restreint. Il ne concernera, dit-on, que « les candidats potentiels et disposant des qualifications nécessaires pour la gestion des unités médicales ».

Aujourd’hui, plusieurs candidats ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. Ils sont de nationalité belge, française et espagnole et sont spécialisés dans la gestion médicale. Rappelons à cet égard que les 13 polycliniques, créées au début des années 1980, comptent actuellement 995 lits. Selon les dernières statistiques disponibles auprès de la CNSS, ces unités médicales ont admis 795 618 patients, dont 54 378, ont été hospitalisés, en 2005.

Les départs volontaires prorogés jusqu’à fin mars

L’UMT (Union marocaine du travail) qui a adhéré à ce projet de gestion déléguée a souligné que le maintien du personnel constitue une de ses trois points conditionnant son adhésion à ce projet, point que la caisse a d’ailleurs intégré dans le cahier des charges. A ce propos, la Fédération nationale du personnel de la CNSS, affilié à l’UMT, insiste sur le respect du volontariat dans le cadre du plan social de départs volontaires engagé par la CNSS en octobre 2006. Le syndicat précise notamment qu’« aucune pression ne doit être exercée sur le personnel pour l’obliger à partir avant l’arrivée du concessionnaire ». Notons que le plan social prévoyant le départ de 500 employés de la CNSS, pour lequel une enveloppe de 250 MDH est allouée, devait être bouclé en décembre 2006. Mais en raison de l’importance de la demande, il a été décidé de repousser le délai jusqu’à fin mars.

L’UMT pose enfin deux autres conditions. Elle considère que les polycliniques doivent demeurer la propriété inamovible de la Caisse et que les salariés cotisants à la CNSS doivent continuer à bénéficier d’un traitement préférentiel.

La vie éco - Aziza Belouas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...