Recherche

Les Français du Maroc n’ont pas voté Sarkozy

24 avril 2012 - 19h52 - Monde

La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d’après les chiffres des consulats de France au Maroc.

Au Maroc, l’on s’accorde à dire que les Marocains ont réagi avec enthousiasme à la victoire de Hollande, pourtant peu apprécié dans le Royaume depuis le jour où il s’était retiré d’une session de l’Assemblée Nationale lors de laquelle feu Hassan II avait donné un discours au milieu des années ’90.

François Hollande qui promet 750.000 créations annuelles d’emplois dès 2020 et qualifie l’immigration de source de richesse, a également été massivement soutenu par les Marocains installés en France. Ces derniers se disent exacerbés par la politique et le discours de Nicolas Sarkozy, considéré comme le président des riches.

A Seine-Saint-Denis, la région qui abrite le plus grand nombre des musulmans de France, la popularité de Sarkozy est passée de 26,85% lors du premier tour des présidentielles de 2007, à 19,48% en 2012. Les statistiques démontrent également que les musulmans soutiennent principalement François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche né à Tanger.

Au Maroc Marine Le Pen, candidate du Front National a obtenu le vote de 569 Français expatriés. Sur internet les Marocains sont unanimes, il faut rapatrier les admirateurs de l’idéologie de Marine Le Pen, avant qu’ils ne propagent leurs idées au Maroc.

Au niveau africain, 40% des Français résidant en Afrique ont voté pour Hollande dimanche, contre 34% pour Sarkozy, et 5% pour Marine Le Pen.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact