Une Française lance un appel au Roi Mohammed VI

27 octobre 2014 - 11h59 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’arrestation d’un apprenti djihadiste la semaine dernière alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la Syrie via le Maroc et la Turquie, en compagnie de ses deux enfants en bas âge, avait fait la une des journaux au Maroc et en France. Aujourd’hui, sa femme, de nationalité française réclame le retour de ses deux enfants dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain et des dépêches de la MAP et de l’AFP en début de semaine dernière, nous apprenaient qu’un djihadiste franco-marocain avait été arrêté par la police aux frontières à l’aéroport de Casablanca avec sa seconde épouse et deux enfants. L’homme qui s’est radicalisé ces dernières années, selon sa femme, avait selon les autorités marocaines prévu de commettre des attentats au Maroc contre des intérêts étrangers ou envers des personnalités de haut rang.

Les deux filles actuellement au Maroc

Samedi, c’est sa femme qui a adressé une lettre au Roi Mohammed VIpour réclamer le retour de ses deux enfants auprès d’elle, à Tarbes. Âgées de 4 et 2 ans, la plus jeune, née prématurément, souffre de problèmes cardiaques et doit absolument être suivie médicalement en France.

Extrait de la lettre :

« Je connais votre attachement à la famille et aux enfants et vous savez combien ceux-ci ont besoin de l’amour de leur mère. A. et L. sont si jeunes, l’aînée va avoir 4 ans le 1er novembre et la petite de 2 ans est si fragile : née prématurément elle souffre d’une cardiopathie qui nécessite une grande vigilance et une prise en charge globale et coordonnée dans un service de Tarbes spécialisé en soins neuro-moteurs (3 fois par semaine). Elle bénéficie d’ailleurs d’une reconnaissance d’invalidité établie entre 50 et 80% depuis juillet 2013. Elle a rendez-vous le 12 décembre 2014 pour un contrôle semestriel dans le service du Professeur A. à l’Hôpital Purpan à Toulouse. Je me bats depuis dix jours pour obtenir leur retour auprès de moi et je ne comprends pas pourquoi la situation est si complexe.

Aujourd’hui je vous supplie de bien vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour me permettre de retrouver mes deux filles au plus vite. »

Les deux enfants ont été placés par les autorités marocaines auprès de leurs grands parents et avec les problèmes diplomatiques que connaissent le Maroc et la France, il sera sans doute très difficile pour la maman de récupérer ses enfants rapidement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Mohammed VI - Syrie - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.