3000 euros d’amende pour une Française ouvertement islamophobe

8 août 2014 - 19h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Christine Tasin, présidente de l’association d’extrême droite « Résistance républicaine », vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Belfort, dans l’est de la France, à 3000 euros d’amende pour avoir traité l’Islam de « saloperie », en marge d’une réunion avec des membres de la communauté musulmane.

Dans une vidéo publiée en octobre 2013 sur YouTube, l’ancienne enseignante agrégée de lettres classique avait déclaré :

« "Oui je suis islamophobe et alors ? La haine de l’islam j’en suis fière. L’islam est une saloperie (…), c’est un danger pour la France » 

 

Ces propos ont poussé un collectif de la ville de Belfort, le CRI (Coordination contre le racisme et l’islamophobie), à porter plainte pour « incitation à la haine raciale », ce que le tribunal a reconnu.

Dans sa décision que rapporte l’AFP, le tribunal correctionnel considère que les propos tenus par celle qui se dit « ouvertement islamophobe », « étaient de nature à susciter le rejet des musulmans en les désignant comme un danger pour la France » . Il avait requis contre elle trois mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende.

L’avocat de Christine Tasin a annoncé son intention de faire appel, estimant que sa cliente s’est attaquée dans ses propos à la religion islamique et non aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Youtube - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...