France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

11 décembre 2022 - 08h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022. Des dizaines de personnes ont été arrêtées par la police.

Tirs de mortier, de projectiles, usage de gaz lacrymogène. Une scène bien loin de la liesse populaire de ces deniers jours. Les affrontements entre supporters et forces de l’ordre n’ont jamais été aussi violents sur les Champs-Élysées depuis le démarrage de la Coupe du monde. Près de 20 000 personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la victoire du Maroc, mais les choses ont très vite dégénéré, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

À lire : Match Maroc-Portugal : Paris sécurise les Champs-Elysées

Selon BFMTV, ce fut un débordement difficile à gérer pour les policiers. « Au lieu des familles qui fêtaient la victoire du Maroc, ce sont désormais des cohortes de jeunes habillés en jogging dont on sent qu’ils ont envie d’en découdre, non seulement avec les forces de l’ordre, mais aussi avec les façades des boutiques ».

À lire : Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

Plus de 1000 policiers et gendarmes avaient été déployés « afin de prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance ». Les boutiques et magasins ont vite fermé leurs portes, craignant des actes de pillages et la dégradation de leurs biens. « Près de l’Étoile, les supporters se réjouissent et agitent des drapeaux. Mais sur les côtés, des groupes de jeunes habillés en noir, avec des bonnets, et qui se tiennent silencieux ».

À lire : Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie

La préfecture de police de Paris avait appelé les supporters au calme et à la retenue. Elle souligne qu’en dehors du dispositif sécuritaire mis en place, les dispositions ont été prises pour décourager ces genres de comportements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Affrontements

Aller plus loin

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à...

Arrestation de supporters algérois célébrant la victoire du Maroc

Plusieurs supporters algérois ont été arrêtés puis placés en garde à vue pour avoir savouré les exploits des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est le...

Des heurts à Beyrouth après le match Maroc-Portugal

Des échauffourées ont éclaté à Beyrouth entre des supporters marocains et des membres du Hezbollah et du mouvement Amal à l’issue du match entre le Maroc et le Portugal qui...

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk brise le silence et révèle le divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice Hiba Abouk vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle réagit aux rumeurs qui circulent à son sujet. Elle clarifie également sa situation personnelle suite aux accusations portées contre Achraf Hakimi.

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire 2-1 contre Angers vendredi soir, grâce à deux buts marqués par Kylian Mbappé. Cependant, la presse sportive internationale a été partagée sur la performance de l’international marocain Achraf Hakimi.

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.