France : flop de la carte de l’immigration choisie

23 mai 2011 - 16h10 - France - Ecrit par : L.A

La carte de "Compétences et talents" mise en place il y cinq ans sous l’impulsion du Président français Nicolas Sarkozy, semble être une mesure ratée. La France, qui s’attendait à en distribuer 2000 par an, en aura édité moins de 1000 depuis son lancement.

Cette carte, censée faciliter l’émigration vers la France de porteurs de projets ayant "un intérêt pour la France et le pays d’origine", proposait aux bénéficiaires un visa de trois ans et des titres de séjours pour les familles de ceux-ci.

Pourtant, après cinq ans, les demandes semblent très restreintes. En 2007, 5 demandes ont été enregistrées, en 2008, 183 et en 2009, 364.

Les raisons de cet échec sont multiples : peu de stabilité offerte par la France aux étrangers voulant s’y installer, un pays indécis et restrictif face à l’immigration, mais aussi le peu de communication faite autour de cette carte. Même les administrations ne semblent pas en connaître l’existence.

Pourtant la carte de l’immigration choisie n’a pas dit son dernier mot. Elle devrait être très bientôt remplacée par la "carte bleue européenne". Celle-ci, inspirée de la Green Card américaine, a été adoptée par le Parlement européen le 11 mai dernier et entrera en vigueur le 21 juin 2011. Elle est réservée aux bac +3 ou bac +5 ans d’expérience, ayant une promesse d’embauche avec un salaire minimum de 4000 euros par mois (pour la France).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Nicolas Sarkozy - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...