France : alerte sur un cas de rage détecté chez un chiot marocain

18 février 2020 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

Suite à la détection d’un cas de rage chez un chiot originaire du Maroc, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation s’est fendu d’un communiqué pour appeler les Français à jouer la carte de la vigilance. Il leur a rappelé les risques vis-à-vis de la rage, lors de l’introduction d’animaux de compagnie issus de pays infectés.

"L’Institut Pasteur a confirmé, ce jeudi 13 février 2020, un cas de rage chez un chiot détenu à Saint-Martin-en-Ré. Cet animal, trouvé en Espagne en décembre, au bord de la route, a été ramené en France. Le chien s’est avéré porteur d’un virus rabique correspondant, au regard des données scientifiques disponibles ce vendredi, à une origine marocaine", indique le communiqué du ministère. Fort heureusement, "l’animal a été euthanasié dès la découverte des symptômes, le 4 février", rassure la même source.

Mieux, le préfet de Charente-Maritime, en lien avec l’Agence régionale de santé, a précisé l’ensemble des mesures mises en place, et notamment, la procédure à suivre pour les personnes ou tout animal qui auraient pu être en contact avec le chien en question.

Selon le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, la rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. La France, elle, est indemne de rage et les derniers cas de rage qui y ont été enregistrés, proviennent tous de pays où sévit la maladie. "Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle", prévient-il.

Pour prévenir de pareille situation à l’avenir, le ministère recommande de ne pas toucher d’animal errant et de ne surtout pas en ramener avec soi, après un séjour à l’étranger dans un pays à risque. Puisqu’un animal introduit illégalement (non identifié, non valablement vacciné) peut se révéler infecté et transmettre ensuite la maladie à d’autres animaux ou personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.