France : désintérêt des plus jeunes pour l’armée

21 octobre 2019 - 21h50 - France - Ecrit par : S.A

L’armée française a du mal à satisfaire ses besoins de recrutement. En cause, peu de jeunes répondent à son appel.

Pascal Liénard, du Centre d’Information et de recrutement des forces armées, et d’autres représentants des différents corps guettent les postulants à Mantes-la-Jolie mais ceux-ci sont très peu nombreux le samedi 19 octobre, rapporte Le Parisien.

Pourtant, l’opération se déroule à deux pas de l’imposante cité du Val-Fourré, où le taux de chômage dépasse 25%. « C’est parfois difficile, nous avions eu peu de monde lors d’une opération similaire organisée à Sartrouville », confie un militaire.

Cet état de choses s’explique par le désintérêt que nourrissent plus de jeunes pour l’armée.

« Tuer des gens, tirer sur des hommes, même terroristes, ça ne m’attire pas. Et puis, j’aurais trop peur d’être le pion d’une stratégie politique qui me dépasse », déclare Mohamed, un lycéen français rencontré sur place.

Celui-ci préfère faire une grande école l’année prochaine. Même son de cloche de la part d’un jeune homme de 17 ans.

Face à ce désintérêt, le Ministère de la Défense mise sur des partenariats avec les centres de formation de l’AFPA. Il s’agira pour ces centres de l’aider à faire enrôler les plus jeunes dans l’armée en leur fournissant un bagage technique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Jeunesse

Aller plus loin

Bordeaux, ville d’exil pour les Marocains de l’armée française

Ils ont participé à la Libération ou combattu, sous le drapeau français, en Indochine et en Algérie. Aujourd’hui, avec la sortie du film Indigènes, on se souvient enfin d’eux.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?