France : un détenu atypique s’enfuit après un tournoi de foot

1er janvier 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Au grand étonnement de tous, Hamdy H., un prisonnier du centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est évadé après un tournoi de football au stade municipal des Canourgues.

Les faits se sont déroulés au stade municipal des Canourgues, une pelouse située au milieu des barres d’un quartier populaire de Salon-de-Provence. Hamdy H., 22 ans, originaire d’Avignon (Vaucluse) et treize autres détenus de l’établissement avaient été autorisés à participer à un tournoi de football, rapporte Le Parisien. Dans ce sens, deux membres de la direction et un agent des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ont mis à contribution pour encadrer le match qui a opposé des détenus, des surveillants en repos et les membres d’une équipe locale.

A la fin du match, Hamdy H. créa la surprise. "Il est parti en courant, sous les yeux des membres de la direction", a relaté Jessy Zagari, délégué régional pour le syndicat FO pénitentiaire. Immédiatement, l’alerte est lancée et des patrouilles de police se mettent à sa recherche, indique la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Peine perdue. Le fugitif est toujours en cavale.

"Comment a-t-on pu laisser sortir ce détenu ?", s’interroge Jessy Zagari. Hamdy H. n’est pas un simple détenu. Son casier judiciaire comporte une vingtaine de mentions. En janvier dernier, il avait menacé des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) d’Avignon avec un fusil-mitrailleur quelques mois après une remise en liberté.

"Et on laisse sortir ce type-là… ", fustige Jessy Zagari. Celle-ci n’hésite pas à dénoncer le laxisme des autorités locales. De son côté, la DAP tempère et rassure. Elle entend mettre les bouchées doubles pour que "le risque soit le plus réduit possible" lors de ces permissions. "Sauf à décider qu’au nom du risque zéro ce type de manifestation n’ait plus lieu d’être", conclut-elle.

Incarcéré au centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis janvier 2019, Hamdy H. devait être libéré en 2021. Avec cette nouvelle évasion, il alourdit sa peine. Il encourt jusqu’à trois ans de prison supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Prison

Aller plus loin

France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Zakaria Aboukhlal rêve de participer au Mondial

À quelques jours du démarrage du Mondial au Qatar, l’international Zakaria Aboukhlal, qui évolue à Toulouse, s’est exprimé sur ses ambitions au club et son désir de participer à sa toute première coupe du monde.

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

Match Chelsea - Borussia Dortmund : Hakim Ziyech présent ?

Actuellement sous le feu des critiques, l’international marocain Hakim Ziyech expulsé puis réhabilité lors du match entre Chelsea et Tottenham dimanche, pourrait être absent contre Borussia Dortmund ce mardi soir.

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.