France : une école musulmane défie la décision du tribunal et du ministère

3 mai 2019 - 18h40 - France - Ecrit par : K.B

Dans l’Isère, les parents d’élèves d’une école musulmane privée, sommés par l’académie de Grenoble de scolariser leurs enfants dans un autre établissement, viennent de défier la décision du ministère et du tribunal correctionnel.

En février dernier, le tribunal correctionnel de Grenoble avait ordonné la fermeture d’un établissement primaire privé en Isère, pour des raisons de carences dans l’enseignement. Cette mesure n’ayant pas été assortie de mesure d’exécution, l’école continue donc d’accueillir les enfants.

Selon LCI, le ministre de l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer, qui a été derrière la mise en demeure adressée aux parents, avait déclaré à France Inter : « Je viens de prendre la décision, sur les bases juridiques et concrètes que j’avais, de fermer une école d’inspiration salafiste dans l’académie de Grenoble ».

Bravant l’injonction de changer leurs enfants d’établissement sous peine d’un signalement au procureur de la République, les parents de la cinquantaine d’élèves scolarisés continuent d’accompagner leurs enfants à l’école musulmane Philippe-Grenier à Echirolles en Isère.

Aujourd’hui, l’’école a l’intention de porter plainte contre le ministre pour diffamation. Dans une déclaration à la presse, l’avocat de l’établissement privé, Michael Bendavid, a affirmé que l’école subit « un acharnement à visée politique », précisant que cette dernière a été créée en 2016 dans le but de pallier le manque d’institutions avec un projet pédagogique adapté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble - Procès - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...