France - Education publique : « Pas d’école, pas d’avenir au Maroc ! »

11 mai 2004 - 12h17 - France - Ecrit par :

« Pas d’école, pas d’avenir au Maroc ! » Jusqu’au 16 mai, la quinzaine de l’école publique, qui soutient depuis deux ans « l’éducation dans le monde », est dédiée au Maroc, après l’Afghanistan et le Sénégal.

Un tiers des Marocains est encore analphabète, dont une majorité de femmes et de jeunes. Eric Favey, secrétaire national délégué à l’éducation, à la culture et à la communication de la Ligue de l’enseignement, réseau associatif à l’origine du projet, dresse le plan de la campagne : « De nombreuses écoles françaises, surtout dans le primaire, seront sensibilisées à la situation du pays. Et des vignettes dessinées par le bédéiste Jacques Ferrandez seront vendues 2 e l’unité. »

L’argent collecté, « combiné avec celui de l’Etat marocain, des fonds européens, des associations et des collectivités locales », servira à réaliser les « projets que nous avons identifiés et que nous superviserons », ajoute Eric Favey, comme à « Doukkala-Abda, village où 8 000 E sont prévus pour la construction d’établissements scolaires et l’acheminement de l’eau potable en leur sein ».

Federico Calo / 20 minutes

http://www.laligue.org/laligue/rubriques/champs/edu/events/qep/04_index.htm

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Enfant

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.