La France ferme des mosquées

22 février 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Les contrôles menés, depuis fin 2018, dans 140 établissements en Seine-Saint-Denis, ont conduit à la fermeture de 15 d’entre eux. C’est l’essentiel à retenir du point fait, vendredi 21 février 2020, par le préfet, Georges François Leclerc, au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors de la mise en place d’une cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire à Bobigny.

"140 établissements ont été contrôlés, et 30 ont reçu des arrêtés de fermeture, car ils ne respectaient pas les règles de sécurité ou les conditions de travail", a fait savoir Georges François Leclerc. Dans le détail, il a été procédé à la fermeture de 15 établissements dans le département, depuis fin 2018, dont 5 lieux de cultes (4 mosquées situées à Saint-Denis, Sevran, et Aulnay-sous-Bois et une église évangéliste, des salles de sport et des établissements de restauration) et une école clandestine musulmane à Aulnay-sous-Bois, rapporte Le Parisien.

Fermée mi-janvier, cette école recevait les frais d’inscription en liquide. À en croire le préfet de Seine-Saint-Denis, une cinquantaine d’enfants, âgés de 3 à 6 ans, y étaient scolarisés dans une promiscuité effrayante, sans aucune activité sportive. Il ajoutera qu’un tiers des établissements fermés ont entre-temps rouvert.

Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il est question de s’attaquer au terreau du terrorisme. "La société de la vigilance, c’est la société de la confiance", a-t-il indiqué, faisant ainsi référence aux services de renseignement, de signalement des acteurs publics et des particuliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

La France ne veut plus d’imams marocains

La France n’entend plus accueillir sur son sol des "imams détachés", envoyés par l’Algérie, la Turquie et le Maroc. Cette annonce, faite par le président Emmanuel Macron, mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.