France : des papiers pour un Maghrébin qui a sauvé une famille

18 février 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

L’Algérien, Arezki Benazouaou, a obtenu son titre de séjour, après avoir protégé une mère de famille et son bébé d’un mari violent. Il espère désormais obtenir la nationalité française.

"Un soulagement". C’est le sentiment qui anime désormais Arezki Benazouaou, le héros de Sainte-Geneviève-des-Bois et sa famille.

Il y a un an, cet ancien avocat algérien de 40 ans, qui rêve de devenir juriste dans l’administration française, s’est illustré en sauvant sa voisine de palier et son bébé de 10 mois des coups de couteau d’un mari violent, rapporte Le Parisien. Lors de l’agression, il n’avait pas hésité à accueillir chez lui les victimes blessées, alors que l’agresseur, en furie, tailladait la porte d’Arezki pour tenter de rentrer chez lui.

Pour cet acte de bravoure, Arezki Benazouaou a obtenu une admission exceptionnelle au séjour, validée par la préfecture de l’Essonne, le 3 février, au prix de longues démarches administratives. Dans son parcours du combattant, il a reçu le soutien de ses voisins, du maire de la ville, d’un député de l’Essone et du sénateur (DVG), Olivier Léonhardt, et notamment de son avocat, Salim Ben Hamidane.

Avec ce document, valable pour un an sur le territoire français, il va pouvoir suivre des cours de gestion immobilière à l’université d’Evry, et s’intégrer plus facilement comme citoyen français, en attendant d’obtenir la nationalité française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.