France : des maires exaspérés par l’ampleur d’actes de racisme

28 août 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Depuis quelques temps, les actes de racisme, d’antisémitisme et anti-migrants prennent une proportion inquiétante en France. C’est le cas des tags qui se sont multipliés en Alsace et en Lorraine, faisant sortir les autorités municipales de leur réserve.

Le niveau atteint par les actes de racisme et d’antisémitisme en France est inquiétant. Dans la petite commune de Porcelette (Moselle, 2.500 habitants) située à moins de 2 km de la frontière allemande, le maire est complètement dépassé par la situation. En effet, Eddie Muller (sans étiquette) a confié à l’AFP avoir décidé carrément de porter plainte.

Pour l’exemple typique de sa commune, les murs de l’espace culturel, notamment, ont reçu des tags déplorables. On pouvait voir, entre autres inscriptions, des croix gammées, "Sieg Heil", "Jude Tot", "Vive Hitler". Face à cette attitude qu’il a condamnée, Eddie Muller dit soupçonner "des jeunes de Porcelette et des communes des alentours".

Du côté de Saint-Nabor (Bas-Rhin), petit village paisible de 500 habitants, au pied du Mont Sainte-Odile, la situation est encore plus critique. Des tags anti-migrants ont été découverts sur la mairie-école, le mercredi 21 août. Ici, c’est le préfet de la région Grand Est, qui est accusé d’accueillir les migrants, tandis qu’un autre tag dénonce le navire humanitaire espagnol, Open Arms, qui croise en Méditerranée.

Un autre encore revendique un incendie qui a visé, le lundi 26 août, en soirée, un bâtiment de Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg, où une association hébergeait des familles d’origine étrangère.

La même source fait observer que des tags haineux comme "Stop invasion" ou "Virez les clandos" (sic) accompagnés de symboles nazis ont également été découverts le mardi 27 août, sur les murs d’une ancienne brasserie de Strasbourg, aujourd’hui propriété de la ville et squattée par des sans-abri et des migrants.

Ce sont autant de situations déplorables qui ont également poussé le maire de Saint-Nabor, François Lantz, à confirmer le dépôt prochain d’une plainte, jugeant "très surprenant" que les auteurs de ces tags "confirment un acte criminel".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

France : un policier porte plainte pour "injures à caractère racial"

Un policier a déposé une plainte auprès du parquet de Rouen contre ses collègues de l’Unité d’assistance administrative et judiciaire (UAAJ) pour "injures à caractère racial",...

France : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé »

En marge d’un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.