France-Maroc : Macron et certains médias français ravivent les tensions

4 octobre 2023 - 21h30 - France - Ecrit par : P. A

Dans un entretien accordé à Maroc diplomatique, Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) analyse les raisons de la brouille entre le Maroc et la France et la décision du Maroc de refuser l’aide de la France après le séisme d’Al Haouz.

« Le monde a été solidaire et a montré son empathie, sa profonde empathie envers le Royaume du Maroc touché en son cœur par rapport aux nombreuses victimes, les quelque 3000 morts et 5000 blessés qui se trouvent dans un état, pour certains, très graves. Donc, ils nécessitent une aide internationale. Cette aide internationale ne saurait non plus faire oublier l’aide nationale et le très grand effort, ainsi que le très grand élan de solidarité… », a déclaré d’entrée Emmanuel Dupuy.

Le président de l’IPSE a rappelé que plusieurs organisations nationales et internationales ont proposé et offert leur solidarité au Maroc, tout comme des personnalités d’origine marocaine à l’instar de « Gad Elmaleh, l’humoriste Bouder ou encore Jamel Debbouze, qui ont exprimé leur profond lien avec le Royaume du Maroc en organisant des collectes de sang ou en contribuant financièrement au fonds de solidarité mis en place par les autorités marocaines. Il ne faut pas oublier que ce soutien dépasse les frontières de la France, car une soixantaine de pays ont proposé leur aide ».

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Le Maroc n’a accepté que l’aide officielle de quatre pays que sont l’Espagne, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni, mais a refusé celle de la France, suscitant une grosse polémique alimentée par une certaine presse française. « Il semble qu’il y ait eu une mauvaise interprétation, voire un cynisme, dans le fait de ne pas se concentrer principalement sur l’aide en question, mais plutôt sur les tensions entre la France et le Maroc », commente Dupuy.

Le président de l’IPSE fait également observer que « les déclarations du Président français, en exprimant sa volonté de s’adresser directement aux autorités marocaines de manière non protocolaire, sans tenir compte du discours tenu par SM le Roi du Maroc, ont profondément heurté le peuple marocain. Il est peu probable que cela contribue à apaiser les relations diplomatiques entre la France et le Maroc ». Et d’ajouter : « Il y a peut-être eu un discours condescendant de la part de la France, qui perçoit peut-être le Maroc comme un pays adolescent dépendant de la France ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le...

Xavier Bertrand a fait son choix entre le Maroc et l’Algérie

Dans une interview, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France (Les Républicains) déplore le désamour qui s’installe durablement entre Paris et Rabat à cause du...

Vers la reconnaissance française de la marocanité du Sahara ?

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a réitéré le « soutien historique, clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain...

« Le Maroc n’est plus le frère cadet de la France »

Alors que les relations entre Rabat et Paris sont difficiles, Dominique Lafont, ex-patron de Bolloré Africa Logistics, et par ailleurs vice-président pour l’Afrique du Medef...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.