France : des Marocains poursuivis pour trafic de drogue

20 juin 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’issue d’une instruction portant sur la découverte de 250 kg de drogue à Clermont-Ferrand en 2017, sept individus dont des Marocains ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel.

L’affaire remonte à 2016. Avec l’interpellation, le 18 mai 2017, de Mohamed E., les enquêteurs ont évolué dans leur enquête. Ils avaient découvert près de 250 kg de résine de cannabis lors de la perquisition du box, rue de Blanzat, à deux pas de la Maison des sports de Clermont-Ferrand. Outre cette quantité de drogue, ils avaient trouvé des emballages de conditionnement vides permettant d’évaluer une quantité déjà écoulée de 350 kg, pour un trafic portant a minima sur 600 kg le jour de l’interpellation.

Ce business avait déjà rapporté entre 1,75 et 2,45 millions d’euros, rappelle La Montagne. La drogue, destinée à alimenter l’agglomération clermontoise, l’Allier, était acheminée depuis le Maroc. Au fur et à mesure que les investigations avançaient, plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de l’information judiciaire ouverte depuis le 17 mai 2017. Trois hommes dirigent ce réseau de trafic de drogue : Mohamed E., Elvir C., et Karim D. actuellement écroué au Maroc.

À l’issue de l’instruction, sept hommes, âgés de 34 à 73 ans, ont été renvoyés devant la justice. Ils sont tous placés sous contrôle judiciaire et poursuivis pour trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent et non déclaration de ressources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Deux marocains condamnés pour détention d’armes à feu à Clermont-Ferrand

Interpellés dans un hôtel de Clermont-Ferrand, quatre jeunes âgées de 19 à 24 ans dont deux Marocains ont écopé, jeudi dernier, de différentes peines pour détention d’armes en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.