France : un médecin renvoyé à cause de sa barbe trop longue

2 janvier 2018 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le renvoi par un hôpital parisien d’un médecin refusant de tailler sa barbe considérée comme trop longue est légal, estime la justice française dans une décision rendue récemment.

La Cour administrative d’appel de Versailles a jugé que si le port d’une barbe même longue ne saurait constituer à lui seul un signe d’appartenance religieuse, les circonstances donnaient raison à l’hôpital, rapporte l’AFP.

Ce médecin âgé de 35 ans effectuait un stage de spécialisation en chirurgie viscérale au centre hospitalier de Saint-Denis, dans le cadre d’une convention avec une université égyptienne. Il s’était présenté avec une barbe « particulièrement imposante », perçue par les membres du personnel comme « un signe d’appartenance religieuse ». Malgré plusieurs convocations par la direction, l’homme avait « invoqué le respect de sa vie privée, sans pour autant nier que son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux ». 

Pour la justice, il y a un manquement à ses obligations de respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public, même si le port de la barbe « ne s’est accompagné d’aucun acte de prosélytisme ». Son avocate a décidé de se pourvoir devant le conseil d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice

Aller plus loin

Grande-Bretagne : un homme est empêché de s’envoler au Maroc à cause de sa barbe

Racisme ? délit de faciès ? un homme a été arrêté puis interrogé par la police en Grande-Bretagne alors qu’il tentait de se rendre au Maroc pour y passer sa lune de miel.

Si vous avez une barbe « anormale » en Chine, vous risquez la prison

Désormais, il est interdit de porter le voile intégral et d’avoir une barbe « anormale » dans le Xinjiang, région chinoise peuplée de nombreux musulmans.

Medi 1 TV : un journaliste empêché de présenter son émission à cause de sa barbe

Présent sur la chaîne Medi 1 TV depuis une dizaine d’années, le journaliste sportif Nawfal El Awamleh aurait été prié de raser sa barbe pour présenter son magazine.

Aéroports de Paris : des musulmans contraints de raccourcir leur barbe sous peine de licenciement

La chasse aux barbes trop longues est ouverte au sein des entreprises de sécurité de l’aéroport Orly-Ouest, parmi lesquelles Securitas qui fait face à deux plaintes d’agents à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.