France : l’employé qui a appelé au meurtre d’une musulmane sera sanctionné

22 octobre 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : G.A

« Française, musulmane et voilée, si je vous dérange, je vous invite à quitter mon pays ». En réponse à cette publication, un agent de la mairie de Meaux a commenté en appelant à lui « couper la tête ». Les propos de cet employé et les signalements qui ont suivi ont conduit à l’ouverture d’une enquête pour « incitation à la haine raciale ».

La polémique avait tellement enflé qu’elle a conduit Jean-François Copé, maire de Meaux, à réagir lundi après-midi.

« Il n’est pas dans mes habitudes de commenter les images ou les propos diffusés sur les réseaux sociaux, qui suscitent des polémiques et des tensions aussi inutiles que choquantes, indique Jean-François Copé.

« Le fait que ces propos intolérables aient été tenus par un employé administratif de la ville de Meaux m’amène à réagir et je les condamne fermement ! ».

La photo en question a resurgi alors que le débat fait rage en France, après qu’un élu du Rassemblement national (RN) a demandé, le 11 octobre, lors d’une séance du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, qu’une mère, présente dans le public, enlève son voile.

Selon Le Parisien, le cliché, qui fait polémique à Meaux, n’a pas été authentifié. Il aurait été pris sur la Place de la République à Paris. Dimanche matin, un élu municipal de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) l’a repris sur son compte Facebook, qualifiant cette femme d’« islamiste ».

C’est cette même photo qu’a commentée un agent municipal meldois, avant de publier un message d’excuse, plus tard, dans la journée, sur le même réseau social.

Le commissariat de Meaux a ouvert une enquête pour incitation à la haine raciale, après plusieurs signalements de « propos condamnables diffusés sur les réseaux sociaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Menaces - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...