France - immigrés : Salaire bas et chômage élevé

20 octobre 2010 - 21h45 - France - Ecrit par : L.A

Les immigrés et enfants d’immigrés installés en France gagneraient en moyenne 10% de moins que les Français, selon une étude réalisée conjointement par l’Insee et l’Ined.

L’étude, réalisée de septembre 2008 à février 2009 sur un échantillon de 21.000 personnes vise à apporter des précisions sur le parcours professionnel des immigrés de France.

Le taux de chômage chez les immigrés est de 10%, soit 0,3 point de plus que la moyenne nationale au deuxième trimestre 2010. Mais ce taux est bien plus important chez les enfants d’immigrés ! Ainsi, 17% des descendants d’immigrés marocains, tunisiens et algériens sont au chômage contre 21% pour les subsahariens, population la plus touchée par le chômage dans l’hexagone.

19% des enfants de Marocains estiment s’être vus injustement refuser un emploi. Chez les subsahariens et les Algériens ce nombre monte à 22 et 24%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Enquête - Immigration - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.