Des responsables de France Télévisions mis en examen pour un reportage à polémique

22 juin 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : A.P

Pour un reportage diffusé en 2016 dans le journal télévisé de France 2, dans lequel les femmes seraient "indésirables" dans un bar de la commune de Seine-Saint-Denis, des responsables de la chaîne sont traduits devant les tribunaux.

Trois ans après la diffusion de ce reportage, quatre personnes dont David Pujadas, le présentateur du journal et Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, ont été mises en examen et renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris, suite à la plainte pour diffamation déposée par Amar Sahli, le patron de Jockey Club, rapporte le journal Le Figaro.

Dans ce reportage diffusé le 7 décembre 2016, deux militantes féministes de la Brigade des mères, dénonçaient en caméra cachée, le fait que les femmes seraient "indésirables" dans certains lieux publics comme dans ce bar PMU. « Ici, on est à Sevran, pas à Paris… Pour une femme, aller dans un bar, ici, c’est braver un interdit", pouvait-on entendre dans le reportage.

Selon la même source, le sujet emballe les réseaux sociaux, et très vite, le café pointé du doigt, est devenu le pôle d’attraction du monde entier.

En 2017, la direction de France Télévisions assurait que ce reportage avait été réalisé dans les règles de l’art. Un avis confirmé par le CSA qui, en réponse aux requêtes de téléspectateurs et d’un sénateur, avait indiqué ne rien reprocher à la chaîne.

En attendant le procès, Amar Salhi a dû fermer son établissement, pour espère-t-il, "laver son honneur". Son avocat, Me Farid Bouzidi, considère ce reportage comme "une supercherie", alléguant que "la journaliste de France 2 n’a jamais mis pied dans ce café".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Télévision - Vidéos

Aller plus loin

Un vrai manque de diversité dans les médias belges

En dix ans, le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas connu d’évolution majeure en matière d’égalité et de diversité. C’est ce que révèle le Baromètre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques