France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain à nouveau arrêté

26 novembre 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris ont réussi à interpeller Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants français, pour son implication présumée dans un projet d’importation du cannabis marocain. Un projet qui le lie à un trafiquant présumé de Seine-Saint-Denis soupçonné d’avoir voulu attenter à sa vie.

Dans cette nouvelle affaire, le quadragénaire aurait conclu un marché de dupes avec son complice. Il s’agit d’une transaction portant sur l’acheminement de quatre tonnes de résine de cannabis entre le Maroc et la Seine-Saint-Denis. L’enquête révèle que cette opération concernait une somme de 2,4 millions d’euros, rapporte Le Parisien. «  Mais le trafiquant international aurait empoché l’argent sans livrer le produit à son complice séquano-dyonisien  », précise une source proche de l’affaire.

Mécontent, Kamel, 30 ans, gérant d’un garage à Sevran (Seine-Saint-Denis) aurait voulu éliminer le célèbre trafiquant de drogue Sofiane, surnommé la chimère. Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants l’interpellent à son domicile, le 10 novembre, en compagnie de sa petite amie. Le couple est placé en garde à vue au siège de la PJ à Paris. Des heures de sonorisation confirmeraient qu’il planifiait un assassinat. «  Mais pour le moment, cette affaire ne repose sur aucun élément matériel  », estime une source proche du dossier, qui rappelle que les sonorisations et les écoutes ne peuvent constituer à elles seules les preuves d’un projet d’assassinat.

Kamel confie aux enquêteurs qu’il était en relation d’affaires avec Sofiane. Un hypothétique investissement immobilier qui aurait mal tourné. Se trouvant dans l’incapacité de le rembourser, son associé lui aurait proposé quatre tonnes de résine en échange, ce qu’il n’aurait pas honoré. Kamel sera mis en examen, le 14 novembre à Bobigny, pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs puis écroué à la maison d’arrêt de Villepinte. Suspectée de non-justification de ressources, sa compagne, elle, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.

L’interrogatoire de Sofiane aura lieu dans les prochaines heures. Il sera question pour les enquêteurs de savoir qui de lui ou de son complice présumé dit la vérité. Pour l’heure, le conseil de l’ex-informateur de l’OCRTIS, Hugues Vigier assure de ne connaître «  encore rien de ce dossier  ». «  Je ne peux pas imaginer que mon client soit impliqué dans une nouvelle affaire liée aux stupéfiants, avance-t-il. Mais compte tenu de sa réputation, je ne serais pas étonné qu’on essaie de lui faire endosser ce genre de faits  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Importations - Drogues - Trafic

Aller plus loin

France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain désormais libre

Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain et informateur de la police a recouvré la liberté, mardi. Ainsi en a décidé un juge des libertés et...

Haute-Garonne : 11 prévenus dont des Marocains condamnés pour trafic de drogue

Le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu son verdict dans le cadre du procès concernant 11 personnes poursuivies pour avoir participé à un important trafic de stupéfiants....

L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Le procès de Francisco et Antonio Tejón, surnommés « les frères châtaignes », considérés par les autorités comme les plus gros trafiquants de résine de cannabis de la région de...

Seine-Saint-Denis : une importante quantité de cannabis marocain trouvée dans une camionnette

La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a saisi 480 kg de résine de cannabis dans un entrepôt de Courbevoie, le 26 novembre dernier. Cinq trafiquants présumés ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.