La France sommée de fournir un visa à un homosexuel Sénégalais résidant au Maroc

9 juillet 2014 - 16h06 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil d’Etat vient de donner 24h à la France pour qu’elle fournisse un visa d’entrée à un ressortissant homosexuel Sénégalais établi au Maroc, afin que celui-ci puisse se marier avec son compagnon installé en France.

Dans sa décision publiée aujourd’hui, le juge du référé-liberté du Conseil d’État devait statuer sur la plainte d’un ressortissant Sénégalais à qui on avait refusé le visa pour qu’il puisse se marier avec son compagnon à Creil.

Le juge estime qu’il y a une situation "d’urgence, et celle d’une atteinte grave et manifestement illégale portée par l’administration à cette liberté et constate également l’impossibilité pour les deux hommes de contracter leur mariage au Maroc", pays interdisant les unions entre homosexuels.

Le juge s’est référé à l’article 171-9 du code civil, de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe. Si l’union ne peut être célébrée dans un pays qui ne reconnait pas le mariage homosexuel, dans ce cas là le Maroc, celui-ci est célébré en France.

Par cette décision, le ministère de l’Intérieur et donc le consulat de France à Casablanca, devra remettre, et ce dans un délai de 24h, un visa au ressortissant Sénégalais lui permettant de rentrer en France et d’y séjourner jusqu’au 29 juillet prochain. L’Etat Français devra également lui verser la somme de 5000 euros.

Tout mariage homosexuel contracté par un Marocain avec un ressortissant d’un autre pays, comme la France par exemple, ne sera par reconnu au Maroc. En France, depuis le vote de la loi autorisant le mariage entre des personnes du même sexe, plusieurs Marocains se sont vus signifier par les officiers d’état civil l’impossibilité de transcrire ce type d’unions au Maroc.

Le ministre de la justice marocain, Mustapha Ramid, a affirmé pour sa part l’année dernière que jamais le Maroc n’autoriserait le mariage homosexuel. Dans une déclaration à l’organe de presse proche du PJD "Attajdid", il s’est opposé fermement à toute révision de l’accord entre la France et le Maroc régissant, entre autres, le mariage entre nationaux des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Sénégal - Ambassades et consulats - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.