Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen

26 mars 2015 - 15h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l’opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d’après l’agence de presse officielle saoudienne.

L’opération déclenchée après la prise de l’aéroport d’Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par l’Arabie saoudite.

Le pouvoir en place considère que la chute de la capitale yéménite aux mains des Houthis, pourrait plonger le pays dans "une profonde guerre civile". Les pays participant à ces opérations sont décidés à frapper fort pour libérer le Yemen de l’emprise des rebelles.

Si la situation l’impose, les pays du Conseil de coopération du Golfe lanceraient même des actions terrestres pour mettre fin à cette situation. L’Egypte a participé avec des avions et des navires de guerre.

D’après la chaîne de télévision "Al Arabiya", 30 avions de chasse émiratis participent à l’opération militaire "Tempête de fermeté", 15 du Bahreïn, 15 du Koweït, 10 du Qatar, 6 de Jordanie et 3 du Soudan. L’Arabie Saoudite met à disposition 100 avions et 150.000 soldats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Qatar - Yémen - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.