Frontières Maroc - Algérie

Frontières Maroc - Algérie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Frontières Maroc - Algérie

Lakhdar Brahimi : pas d’UMA sans un "Maroc-Algérie" (30 septembre 2011)

Lakhdar Brahimi : pas d'UMA sans un "Maroc-Algérie"

Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a affirmé mercredi à Alger, que l’on ne pouvait "pas parler d’un Maghreb arabe uni sans l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc".


Grand Maghreb sans frontières : fantasme ou salut ? (27 septembre 2011)

Grand Maghreb sans frontières : fantasme ou salut ?

Avec une superficie de plus de six millions de kilomètres carrés, une population de près de quatre-vingt-dix millions de résidents et un produit de revenu moyen annuel de quatre cent milliards de dollars, des langues et patrimoines civilisationnels communs, le Maghreb, en cela seulement, est une configuration géopolitique qui mérite le respect de quiconque observateur étranger.


Maroc-Algérie : la guerre du renseignement fait rage (26 septembre 2011)

Maroc-Algérie : la guerre du renseignement fait rage

Le Département du Renseignement et de la Sécurité algérien (DRS), serait le véritable gouvernant de l’Algérie. Sa principale mission serait de boycotter tous les efforts diplomatiques du Maroc pour affaiblir le pays, entraver la normalisation des rapports entre les deux Etats voisins et bloquer le processus de résolution définitive du problème du Sahara.


Où en est l’ouverture des frontières maroco-algériennes ? (19 septembre 2011)

Où en est l'ouverture des frontières maroco-algériennes ?

L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie serait "improbable", car les deux Etats, coincés dans une rivalité historique depuis la guerre des sables, ont transmis cet état d’esprit à leurs peuples respectifs, aujourd’hui convaincus de la légitimité du conflit maroco-algérien, estime la franco-algérienne Mélissa Rahmouni, présidente de l’association Sciences Po Monde Arabe (SMPA), à Paris.


L’ouverture de frontières entre le Maroc et l’Algérie pour bientôt ? (9 août 2011)

L'ouverture de frontières entre le Maroc et l'Algérie pour bientôt ?

Dans son discours à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a à nouveau appelé les dirigeants algériens à de meilleures relations avec le Maroc les incitants à l’ouverture des frontières entre les deux pays. Depuis plusieurs mois déjà, les relations entre les deux pays semblent se réchauffer. Les mouvements de protestations dans les deux pays n’y sont pas étranger. Reportage France24.


Mohammed VI demande à nouveau l’ouverture des frontières à l’Algérie (2 août 2011)

Mohammed VI demande à nouveau l'ouverture des frontières à l'Algérie

Le Roi Mohammed VI a appelé les dirigeants algériens à insuffler une nouvelle dynamique aux relations maroco-algériennes, en normalisant les rapports entre les deux pays voisins, dans son discours prononcé à l’occasion du douzième anniversaire de son accession au trône.


Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l’unité maghrébine" (27 juin 2011)

Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l'unité maghrébine"

Mohamed Saïd, président du Parti de la liberté et de la justice algérien (PLJ), estime qu’à travers son projet de nouvelle constitution, le Maroc adopte une politique expansionniste pour reprendre ses territoires colonisés et parachever son intégrité territoriale.


L’Algérie fait exploser 11.000 mines à la frontière maroco-algérienne (17 juin 2011)

L'Algérie fait exploser 11.000 mines à la frontière maroco-algérienne

L’armée algérienne a fait exploser durant ces dernières semaines 11.000 mines enfouies tout au long de la bande frontalière avec le Maroc.


Maroc-Algérie : la réouverture des frontières "un jour peut-être" (30 mai 2011)

Maroc-Algérie : la réouverture des frontières "un jour peut-être"

Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a affirmé dimanche lors d’une conférence de presse à Alger, que la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie n’était pas à l’ordre du jour.


Maroc-Algérie : pourparlers autour d’une normalisation des relations (26 mai 2011)

Maroc-Algérie : pourparlers autour d'une normalisation des relations

Des entretiens seraient en cours entre le Maroc et l’Algérie, en vue de l’organisation d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, et son homologue algérien Mourad Medelci, pour la normalisation des rapports entre les deux pays.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Les rubriques de Bladi.net

CultureEconomie MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

A proposContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones

Web Statistics