Le Maroc renforce la surveillance de ses frontières

7 juin 2016 - 19h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont renforcé le dispositif de sécurité dans différents postes-frontières du pays en prévision de l’arrivée de millions de personnes lors de l’opération Transit des Marocains du monde.

Des sources citées par l’agence EFE ont affirmé qu’il y a bien eu un renforcement de la sécurité à la frontière nord, Melilla et de Sebta, comme cela se fait chaque année et plus spécialement pour ce ramadan où de nombreux Marocains du monde vont se rendre au royaume plus tôt pour passer le mois sacré.

Plusieurs sources marocaines expliquent ce renforcement de la sécurité par la menace terroriste dont est la cible le royaume depuis maintenant de nombreux mois. C’est le cas par exemple du poste frontalier de Beni Ensar, entre Nador et Melilla, où les services de sécurité ont eu pour consignes d’exercer un contrôle drastique des personnes issues des pays subsahariens.

Le journal Al Ahdath Al Maghribia fait part d’instructions fermes de la police adressées à tous les hôtels du pays en vue de signaler la présence de personnes suspectes.

Par ailleurs, Al Massae indique de son côté que toute cette agitation est due aux menaces proférées par le groupe terroriste Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) à l’encontre des pays du Sahel et du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Algérie - Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Melilla - Bni Nsar - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

L’Algérie va utiliser des drones pour surveiller ses frontières avec le Maroc

Pour sécuriser ses frontières contre « la contrebande et la drogue » en provenance du Maroc, l’Algérie a décidé de recourir à des drones.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...