Le portugais Frulact s’installe à Larache

8 décembre 2008 - 20h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Frulact, un des plus grands groupes agroalimentaires portugais, s’installe à Larache. Il a inauguré, vendredi dernier, Fruprep, sa première usine au Maroc. Il s’agit d’une installation de préparation de fruits destinés au marché local et à l’export. L’investissement total est de 40 millions de DH, selon Joao Miranda, président du groupe Frulact. « Elle emploiera à terme près de 500 personnes en plus de 300 saisonniers avec un encadrement technique de haut niveau », assure Miranda. La capacité de production est d’environ 8000 tonnes par an en préparation de fruits pour une unité qui s’étend sur plus de 6000 m2.

Le groupe portugais entend ainsi renforcer sa présence non seulement sur le marché marocain, mais également sur toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, à partir de Larache. Sont essentiellement visés, les fabricants de glace, de jus ou de boissons lactées. A noter que Fruprep dispose d’un centre de recherche et développement qui devra travailler sur les produits à commercialiser sur le marché local et à l’export.

Par ailleurs, la filiale du groupe Frulact pense déjà à l’extension de ses installations. Une deuxième unité devrait voir le jour en 2009. Sa mission sera d’assurer la première transformation des fruits issus de la région, essentiellement des fraises et abricots. L’investissement prévu est de plus de 20 millions de DH, avec une capacité de production de 2.500 tonnes par an. L’objectif de Frulact est de se rapprocher, selon son président, non seulement des clients mais aussi des marchés.

Frulact, groupe appartenant à la famille Miranda, est présent au Portugal avec trois unités dont la première a été lancée en 1987. La capacité de production est de 40.000 tonnes de préparations de fruits, ce qui en fait l’un des plus grands groupes de son secteur. L’opérateur a aussi racheté en 2006 une unité en France, à Saint-Yorre, et une autre en Tunisie. L’ouverture d’une nouvelle antenne est annoncée en Algérie.

A noter que les Portugais sont de plus en plus présents dans le nord du pays. En effet, plusieurs autres opérateurs ont choisi de s’installer dans la région. Il s’agit notamment d’équipementiers automobiles.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Implantation - Larache - Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.