Ftour camping : une nouvelle tendance pour rompre le jeûne au Maroc

20 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca et Rabat, de nombreux Marocains se ruent vers les plages pour le « Ftour camping » pendant le mois de ramadan. Une aubaine pour les commerçants.

« Ce genre de services attire de plus en plus de clientèle, l’année dernière, le mois de Ramadan nous a permis de faire un chiffre d’affaires de 30 000 Dirhams », confie à Maroc Diplomatique, Fatima Zahra Moutaouakkil. Avec moins de 1000 Dirhams, celle-ci et son amie Souhaila Laouzi ont créé leur propre business en 2022. Elles proposent un « Ftour camping » bien différent de ce qui se fait d’habitude : des Ftours avec des espaces aménagés selon plusieurs thèmes. En 2023, elles ont servi pas moins de deux cents clients durant le ramadan.

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Le déclic a eu lieu lors d’un échange. « L’idée est venue lors d’un échange avec Souhaila, nous avons du coup décidé de passer à l’acte bien que nos ressources financières n’étaient pas étoffées », raconte Zahra. Elle ajoutera : « Généralement, les commandes tombent à partir de la deuxième semaine du Ramadan, Il est vrai que la concurrence tend à nous impacter, mais nous restons tout de même optimistes, car la touche que nous apportons nous différencie des autres ».

À lire :Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

Comme elles, d’autres jeunes proposent du « Ftour camping » pendant le mois sacré où de nombreuses personnes choisissent de rompre le jeûne à l’extérieur, loin de leurs résidences, sur les plages. Ils en profitent pour s’adonner à tous les loisirs : pratiquer du sport, jouer aux cartes, ou faire de la guitare.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Rabat - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.