Fusillade du café "La Crème" à Marrakech : peine de mort requise

21 mars 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère public a requis la peine capitale à l’encontre de huit individus déjà condamnés en première instance pour leur implication dans la fusillade du café « La Crème » à Marrakech.

Au total, huit personnes risquent la peine capitale parce que la justice leur reproche d’avoir clairement eu connaissance de la fusillade survenue le 2 novembre 2017 au café « La crème » à Marrakech, et qui a coûté la vie à un jeune médecin interne du CHU de la ville ocre, abattu par erreur, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. La peine capitale est ainsi requise contre les deux principaux accusés, les Néerlandais R. M, 26 ans, et G. S, 31 ans. Ces derniers avaient été déjà condamnés à la peine capitale en première instance. Ils sont considérés comme les exécuteurs de l’opération. Déjà condamné à 15 ans de prison ferme pour notamment constitution de bande de malfaiteurs et détention d’armes, le propriétaire du café, M. E. est, lui aussi, sur la liste des personnes contre qui le ministère public a requis une peine capitale.

À lire : Fusillade de « La Crème » à Marrakech : l’un des accusés relaxé

Cinq autres personnes condamnées en première instance à 20 ans de prison chacune, figurent sur cette liste. Parmi elles, un jeune homme de 34 ans reconnu coupable de complicité de meurtre, qui avait également connaissance de l’opération ; une autre personne âgée de 36 ans qui, en plus de s’être rendue complice de meurtre, avait également participé à la dissimulation de preuves en lien avec la fusillade ; un autre accusé de 44 ans qui, en plus des crimes pour lesquels sont poursuivies les autres personnes, est accusé de trafic de drogue et un jeune homme de 26 ans, étudiant au moment des faits à la faculté de droit de Marrakech, qui aurait joué l’intermédiaire avec les criminels pour la location d’appartements et de véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Prison - Fusillade café à Marrakech

Aller plus loin

Fusillade à Marrakech : le Maroc demande l’extradition d’un Maroco-néerlandais

Le Maroc a fait une nouvelle demande d’extradition pour Achraf B., accusé d’être lié à la fusillade du café La Créme à Marrakech en 2017. Le suspect est actuellement incarcéré...

Fusillade de « La Crème » à Marrakech : l’un des accusés relaxé

Seddik Rais, l’un des accusés dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, a été relaxé mardi par la chambre criminelle près la cour d’appel.

Fusillade à Marrakech : les Pays-Bas pourraient extrader un Néerlando-marocain

La cour de justice de Lelystad a donné son feu vert à l’extradition d’Achraf B. vers le Maroc, suspecté d’être impliqué dans la fusillade de Café la Crème à Marrakech en 2017....

Marrakech : report du procès de l’assassinat au café « la Crème »

Le procès sur la fusillade qui s’est produite en 2017 au café « la Crème » a été reporté au 18 mai prochain par la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Marrakech. Dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.