Fusillade dans une mosquée à Oslo : l’accusé reconnaît les faits

18 août 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’être l’auteur de la fusillade contre une mosquée des environs d’Oslo et, soupçonné du meurtre de sa demi-soeur, Philip Manshaus, un jeune norvégien, a finalement reconnu les faits.

La police norvégienne prête des "vues d’extrême droite" et des "positions xénophobes" à Philip Manshaus, jeune homme de 21 ans, accusé d’avoir ouvert le feu, le samedi 10 aôût 2019, sur le Centre islamique "Al-Noor", à Baerum, dans la banlieue d’Oslo, sans faire de blessés graves, après avoir tué sa demi-sœur de 17 ans.

Manshaus, qui refusait, depuis, de s’expliquer, a finalement répondu aux questions de la police, le vendredi 16 août. Dans un communiqué, Pål-Fredrik Hjort Kraby, un responsable de la police d’Oslo, a déclaré que "le suspect reconnaît les faits mais n’a pas encore pris formellement position sur la question des charges retenues", à savoir "acte terroriste" et "homicide".

Ces événements surviennent dans un contexte de multiplication d’attaques meurtrières, menées par des suprémacistes blancs, comme celles d’El Paso, aux Etats-Unis, et de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Pour rappel, Philip Manshaus a ouvert le feu, le samedi 10 août, sur une mosquée près d’Oslo, avant d’être maîtrisé par un fidèle et, arrêté, selon la police norvégienne qui avait considéré, le dimanche 11 août, l’acte du tireur comme une "tentative d’attaque terroriste".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Norvège - Islamophobie - Arrestation

Aller plus loin

Attaque raciste à Paris : les mosquées du Rhône appellent l’État à combattre « l’extrémisme violent »

L’attaque perpétrée le 23 décembre dernier dans le 10ᵉ arrondissement de Paris et qui a fait trois morts et plusieurs blessés continue de susciter des réactions. Après le...

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Norvège : début du procès d’un terroriste qui avait attaqué une mosquée

Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l’extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d’Oslo, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...