Gaza : Le CFCM dénonce les violences et mise sur le dialogue

11 octobre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

La montée des violences dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas continue de susciter des réactions. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) crie à l’indignation et appelle à une solution politique pour régler ce conflit qui perdure au grand dam des populations.

« Les exactions commises de part et d’autre contre les civils doivent être condamnées avec la même force. La douleur d’une famille palestinienne est identique à celle d’une famille israélienne. Et la vie d’un enfant palestinien est aussi précieuse que celle d’un enfant israélien », réagit le CFCM dans un communiqué, dénonçant « des atrocités inhumaines » que « rien ne saurait justifier ». L’organisation musulmane s’indigne de voir ces « images effroyables de massacres commis envers des civils désarmés », qui « sont une atteinte insupportable à la dignité et à la vie humaine ».

À lire : Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

« La solution à ce conflit qui n’a que trop duré ne pourra être que politique et dans le dialogue », se persuade le CFCM, rappelant « le blocus inhumain et contraire à toutes les conventions internationales sur les droits humains » imposé sur Gaza depuis 15 ans. Selon l’organisation présidée par le Franco-Marocain Mohammed Moussaoui, « la solution à deux États qui doivent vivre côte à côte dans la paix, position constante de la France et de la communauté internationale, est la plus crédible pour sortir de cet engrenage de la violence ».

À lire : « Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

« Cette position ne doit pas être une simple incantation à laquelle les chancelleries semblent ne plus croire. La relance inconditionnelle du processus de paix pour aboutir à une solution conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU doit redevenir une priorité de la communauté internationale », ajoute le CFCM, appelant avec force à « l’arrêt immédiat et urgent des violences, de la terreur, et des vengeances cruelles et aveugles qui ne mèneront nulle part si ce n’est à plus de douleurs et à moins d’humanité », d’une part, et exhortant d’autre part, les musulmans de France « à élever des prières afin qu’Israéliens et Palestiniens puissent retrouver les voies de la paix et de la sécurité et construire ensemble un avenir meilleur pour les générations futures ».

À lire : Maroc : Israël rapatrie ses réservistes

Samedi, le Hamas a déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » depuis Gaza contre Israël avant 06h30 (03h30 GMT). En tout, plus de « 5 000 roquettes » ont été tirées. La riposte israélienne ne s’est pas fait attendre. Après cinq jours de combat intense, le bilan continue de s’alourdir. Du côté israélien, plus de 1 200 personnes ont été tuées depuis le début de l’offensive, selon le porte-parole de l’armée. Côté palestinien, les autorités locales font état de plus de 900 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Palestine

Aller plus loin

Le message du CFCM aux imams de France : prière et vigilance

Après avoir réagi à la montée des violences dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un...

Maroc : Israël rapatrie ses réservistes

Des compagnies aériennes israéliennes se mobilisent pour le rapatriement les réservistes se trouvant au Maroc, en Grèce et en Turquie. Le conflit en cours entre Israël et le...

Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une...

Israël veut transférer des Palestiniens au Maroc

Un document du ministère israélien du Renseignement, daté du 13 octobre et publié ces derniers jours dans certains médias, fait état d’un plan visant à transférer la population...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.