Maroc : quand des gendarmes ignorent la loi

1er juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Des gendarmes, en poste au niveau de certains points de contrôle, continuent d’exiger l’attestation de déplacement dérogatoire délivrée par les autorités malgré la circulaire numéro 7651 du ministère de l’Intérieur, qui en dispense les personnels des administrations publiques et des sociétés privées.

Pour pouvoir se déplacer entre les villes, certains gendarmes exigent en plus une attestation signée par le gouverneur, fait savoir le journal Assabah, qui rapporte le cas d’un responsable touristique à Kénitra, en mission à Nouaceur.

Les agents au sein du même poste, toujours en application des anciennes circulaires du 27 mars et du 24 avril, ont placé en garde à vue le directeur général d’une grande entreprise ainsi que le propriétaire d’une société de services.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait pourtant adressé une circulaire le 27 mai dernier, à l’attention des walis et gouverneurs ainsi qu’au général de corps d’armées et au directeur général de la sûreté nationale, annulant les deux précédentes et dispensant les personnels des administrations et des sociétés privées de tout document, en dehors des attestations délivrées par les employeurs.

Il est à noter que la nouvelle mesure ne s’applique pas aux autres catégories de voyageurs, qui devront soumettre une demande auprès des autorités locales. L’autorisation, dans ce cas, devrait être validée par les présidents des affaires intérieures des deux préfectures concernées, après enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Gendarmerie Royale - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Levée progressive de l’interdiction de circulation interurbaine (Document)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé en partie la décision, entrée en vigueur le 21 mars dernier, interdisant la circulation interurbaine en raison de l’état...

Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré...

Encore du chemin pour la levée de l’état d’urgence au Maroc

La levée de l’état d’urgence sanitaire est tributaire de l’inflexion de l’indicateur "R zéro" de propagation du covid-19 pendant deux semaines, a affirmé jeudi, le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...