Un général américain demande de renforcer l’alliance Maroc-Israël

14 août 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Un général américain demande à l’administration Biden d’aider Israël et le Maroc à renforcer leur coopération militaire pour contrer « l’influence malveillante » de la Chine, de la Russie et de l’Iran à travers l’Algérie en Afrique.

« L’Afrique est devenue un axe central de l’équilibre stratégique mondial des pouvoirs, alors que la concurrence stratégique et la propagation d’organisations extrémistes violentes menacent l’intégrité des États africains et les principaux intérêts stratégiques américains. Ces défis représentent une opportunité pour le Maroc, le plus ancien allié des États-Unis au Maghreb, de prendre sa place en tant que « leader régional » avec l’aide et le soutien d’Israël », a déclaré le haut gradé de l’armée américaine, selon le journal Rai al-Youm.

A lire : Maroc-Israël : vers la signature de plusieurs accords militaires

Le général américain semble dénoncer la formation d’une prétendue alliance entre la Chine, la Russie et l’Iran en Afrique pour contrer l’alliance entre les États-Unis, le Maroc et Israël. C’est pourquoi il demande à l’administration Biden « d’offrir plus d’opportunités aux armées « partenaires » marocaines et israéliennes de s’entraîner ensemble, à l’African Lion ou à d’autres exercices militaires régionaux, afin d’améliorer l’interopérabilité entre Israël, le Maroc et d’autres partenaires régionaux ».

A lire : African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

« Le renforcement du partenariat israélo-marocain, rendu possible par les accords d’Abraham de 2020, permettra aux États-Unis d’accroître leur présence stratégique en Afrique », avait déclaré le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) lors de l’« African Lion 22 », les manœuvres militaires maroco-américaines à laquelle a pris part l’armée israélienne pour la première fois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - États-Unis - Algérie - Iran - Défense - Armement

Aller plus loin

Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?

L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.

African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 qui se déroulera dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à...

African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT)...

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.