La gestion des waqfs par un juif marocain fait polémique

10 novembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à une intervention de Nabila Mounib, députée du parti socialiste unifié (PSU) devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques a dû s’expliquer sur la gestion de certains waqfs par un Marocain de confession juive.

« Celui qui gère les waqfs (donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique, pieuse ou charitable, NDLR) de Rabat et Salé est un juif sioniste qui serait de la famille, si ce n’est carrément le frère même du ministre israélien de l’Intérieur Aryé Dery », a récemment déclaré Ahmed Ouihmane, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation. Faisant sienne cette déclaration, Nabila Mounib a demandé à Ahmed Toufiq de fournir des explications au Parlement sur les raisons qui ont motivé son département à confier cette gestion à un juif, « connu pour ses liens avec un haut responsable israélien ».

À lire : Pourquoi le PJD s’oppose-t-il à l’encradrement des dons ?

Il ressort des explications du ministre que ce concitoyen juif « appartient à la quatrième génération de cette famille juive. Le seul cas qui justifierait son éviction est l’existence d’une décision administrative à son encontre, faute de quoi il ne peut être démis de ses fonctions seulement parce qu’il est juif », rapporte h24info. À en croire, Ahmed Toufiq, la famille du juif s’est vu attribuer la gestion de ces waqfs « depuis l’époque du Sultan Moulay Youssef ».

À lire :La Ligue arabe dénonce la confiscation des terres palestiniennes par Israël

Mounib a par ailleurs questionné le ministre sur les informations selon lesquelles un citoyen juif serait dans l’attente d’une nomination royale à la tête de la fondation de Zakat au Maroc. Une rumeur selon Toufiq.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Parti Socialiste Unifié (PSU) - Ahmed Toufiq - Nabila Mounib - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Le Maroc refuse des dons de Melilla aux sinistrés du séisme

Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz du...

Un convoi de dons français refoulé à Tanger

La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.

Pourquoi le PJD s’oppose-t-il à l’encradrement des dons ?

Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’adhère pas au projet de loi relatif aux appels à la générosité publique et a choisi de s’abstenir lors de son adoption en...

La Ligue arabe dénonce la confiscation des terres palestiniennes par Israël

Le conseiller juridique du gouvernement israélien a décidé de confisquer des terres relevant du "Waqf islamique palestinien", dans la ville d’Al Khalil près de la mosquée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.