Fin du monopole des Sefrioui sur le ghassoul ?

22 mai 2013 - 14h58 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement a appelé mardi à mettre un terme au monopole exercé depuis 50 ans par la famille Sefrioui, sur les gisements de ghassoul (argile minéral) au Maroc.

Le député PJD Belaïd Aloullal, a défendu une exploitation raisonnée des 27.000 hectares de ghassoul situés dans la région de Boulmane. Le député estime qu’il serait plus avantageux pour l’économie marocaine, de charger une entreprise ou une agence sous tutelle de l’Etat, de l’exploitation de l’argile.

Le commerce de ghassoul échappe au contrôle de l’Etat depuis 1960, en raison de complicités et de cafouillages, une situation dont souffrent en premier lieu les habitants de la région de Boulmane, qui ne tirent aucun bénéfice de cette ressource naturelle.

En réponse, Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, a promis de briser le monopole exercé par la famille Sefrioui. Des appels d’offres seront lancés en septembre prochain, afin d’ouvrir le marché à d’autres investisseurs. Les nouveaux concurrents des Sefrioui, devront se soumettre à des cahiers de charge très stricts, encadrant entièrement l’exploitation des gisements d’argile.

Le ghassoul, dont l’unique gisement au monde se trouve au Maroc, est une argile naturelle au pouvoir nettoyant, qui sert à la fabrication de nombreux produits cosmétiques.

Sujets associés : Santé - Mode - Boulemane - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelaziz Rebbah - Anas Sefrioui - Ghassoul

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur le banc des accusés.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.