La Grande mosquée de Saint-Denis ouverte pour le ramadan

27 avril 2019 - 16h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs fois repoussée depuis des années, l’ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis n’est qu’une question de jours maintenant. La préfecture de Seine-Saint-Denis, qui a estimé que le bâtiment répondait aux normes de sécurité l’a notifié à l’association « Amal » qui gère cet important lieu de culte où les fidèles musulmans sont attendus le 3 mai prochain.

Le 3 mai prochain, à quelques jours du Ramadan, les musulmans du 115 rue Henri Barbusse à Saint-Denis en France pourront fouler la grande mosquée de Seine-Saint-Denis. Une bonne nouvelle sans doute pour toute la communauté musulmane de toute la région, surtout à un moment où la stigmatisation de l’Islam est fortement décriée à travers le monde.

L’ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis après 9 ans de travaux pour mieux répondre aux normes de sécurité, est d’autant plus une bonne nouvelle pour les musulmans car, informe Le Muslim Post, « à Saint-Denis deux lieux de culte ont reçu des mises en demeure de la préfecture début avril, pour non-respect des normes de sécurité », alors que le Ramadan est proche.

Le trésorier de l’association Ahmed Jamaleddine n’a pu cacher sa joie à l’annonce de l’ouverture de la mosquée de Saint Dénis. « Cette ouverture, tous les fidèles l’attendaient impatiemment. On est très contents, très fiers. On a enfin un lieu de culte décent à Saint-Denis. Tout le monde est soulagé, surtout après les différents soucis dans les mosquées », a-t-il confié au Journal de Saint-Denis (JSD).

Démarré en 2010, les travaux de la grande mosquée de Saint Dénis qui ont été soutenus majoritairement par les dons des fidèles aura coûté près de 7 millions d’euros avec l’achat du terrain, selon l’association. Prévue pour être inaugurée en juin, cette mosquée a une capacité d’accueil d’au moins 2500 fidèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.