Grippe aviaire en Algérie, menace sur le Maroc

11 février 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a été mise au courant ce 9 février, par les autorités algériennes, de l’apparition d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8 dans le nord-est du pays. Une note d’alerte, qui inquiète le Maroc, a été publiée sur le site de l’OIE.

Le directeur des services vétérinaires auprès du ministère algérien de l’Agriculture et de Développement rural, Ahmed Chawki Karim Boughalem, a envoyé à l’OIE les données épidémiologiques liées à ce foyer de grippe « hautement pathogène » découvert dans une ferme de la ville d’Aïn Fakroun, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. D’après l’Organisation mondiale, « il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire   ». 50 000 volailles étaient mortes de cette maladie et 1 200 avaient été abattues.

Déjà en janvier 2021, Natura Sciences avait indiqué dans un article que le virus découvert en Algérie, « n’est pas transmissible à l’homme comme le virus H5N1 ». « Tous deux sont des virus de la grippe A, mais le H5N8 est le virus qui provoque l’influenza aviaire, le H5N1 provoque pour sa part, la grippe aviaire », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le virus H5N8 dispose d’une grande vitesse de propagation. Ainsi, « plus vite on tue les animaux au début de l’apparition des symptômes, mieux c’est en matière de bien-être animal, car ce sont des maladies qui font énormément souffrir les animaux », a affirmé le Dr Gilles Salvat, soulignant que « si on laissait le virus courir dans un élevage contaminé, ils mourraient presque tous en quelques jours ».

Pour lutter contre la propagation de ce virus, les autorités algériennes ont mis en place une panoplie de mesures de restriction des déplacements à l’intérieur du pays, renforcé « la surveillance à l’extérieur de la zone de confinement ou de protection, la surveillance à l’intérieur de la zone de confinement ou de protection, la destruction des carcasses, des sous-produits et des déchets », sans oublier « l’abattage sanitaire et [du] contrôle de la faune sauvage, réservoir de l’agent pathogène », a souligné l’OIE.

Toutefois, il convient que le Maroc prenne également ses dispositions et soit sur ses gardes pour mieux prévenir ce mal si ravageur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Alerte - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Grippe aviaire en Algérie : le Maroc en « alerte maximale »

Les autorités sanitaires craignent une réapparition de la grippe aviaire au pays après la découverte de plusieurs foyers en Algérie. Le niveau « d’alerte maximale » a été...

Maroc : faut-il s’inquiéter de la viande de volaille ?

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’inquiète des risques auxquels sont exposés les consommateurs de volailles. Selon un rapport, de nombreuses...

Les Marocains ne devraient pas manquer d’oeufs et de poulets

Le secteur avicole dispose d’une capacité suffisante pour assurer un approvisionnement normal et régulier du pays en viandes de volailles et en œufs de consommation, face à la...

Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d’une étude en cours sur le secteur et dévoilés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.