Automobile : le groupe espagnol Antolin veut renforcer sa présence au Maroc

5 juin 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le fabricant espagnol de composants automobiles, Antolin, veut renforcer sa présence au Maroc où il a déjà ouvert une usine à Tanger qui emploie 360 personnes.

« Le Maroc est sans aucun doute l’un des pays les plus attractifs d’Afrique et du Maghreb. Son PIB a augmenté ces dernières années et offre une stabilité politique, d’importantes incitations économiques à l’investissement, de bonnes infrastructures et une situation géostratégique favorable au commerce entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré María Helena Antolin, vice-présidente du constructeur à Cinco Días.

Lors d’un forum d’affaires hispano-marocain organisé en mai au siège de la Confédération espagnole des organisations d’entreprises d’Espagne (CEOE), le conseil d’administration d’Antolin a mis en avant les avantages de s’installer au Maroc, rappelant l’accord de libre-échange entre l’Espagne et le Maroc qui exonère des droits de douane l’achat et la vente de composants.

À lire : Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Comme autre avantage, le Maroc offre « une main-d’œuvre abondante, qualifiée » et bon marché par rapport à l’Espagne ou à d’autres pays européens, précise Antolin qui rappelle l’implantation de son usine de production à Tanger en 2005, laquelle fabrique quotidiennement 13 150 pare-soleil, 11 000 lève-vitres, 7 600 composants d’éclairage et 1 780 toits pour Renault, Nissan, Stellantis, Volvo, Daimler et Jaguar Land Rover.

Depuis 2012, les ventes de voitures et de composants au Maroc ont augmenté de 292 %, atteignant 1,75 milliard d’euros en 2022, contre 743,5 millions d’euros pour les achats de composants et de véhicules en provenance du Maroc, soit une augmentation de 789,8 % sur la période. Le Maroc a aujourd’hui une capacité de fabrication de 700 000 voitures par an et projette d’en fabriquer deux millions par an d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Automobile

Aller plus loin

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront...

Renault veut délaisser son usine en Algérie au profit de celle de Tanger

Après avoir arrêté sa production en Russie, Renault est en passe de fermer son usine implantée près d’Oran en Algérie, qui tourne au ralenti depuis deux ans. L’année dernière,...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).