Tanger Med bat tous les records

30 avril 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.

Cette croissance a été rendue possible grâce aux performances enregistrées par Tanger Med, premier port en Méditerranée et en Afrique, et à l’implication du groupe dans les opérations de 9 autres ports du Royaume à travers sa participation de référence dans « Marsa Maroc ».

Selon les chiffres, le volume total traité par le pôle portuaire est de 138 millions de tonnes de marchandises et 8,1 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pied), dont 7,2 millions de conteneurs EVP pour le seul complexe portuaire Tanger Med, ce qui lui a valu de devenir le premier port en Méditerranée et en Afrique et le 23ᵉ au niveau mondial. Bientôt le top 20 ?

A lire : Tanger Med parmi les 3 premiers ports les plus performants au monde

Marsa Maroc de son côté, leader national de la gestion de terminaux portuaires, et dont Tanger Med a acquis auprès de l’État une participation stratégique à hauteur de 35 % du capital en juillet 2021, a traité 1,9 million de conteneurs EVP en 2021 dans les différents ports du Royaume où il opère, dont 1 million de conteneurs EVP au terminal TC3 du port Tanger Med 2.

Quant au trafic TIR (Transport international routier), il a enregistré une hausse de 14 % par rapport à 2020 avec plus de 407 000 camions, tandis que le trafic de véhicules neufs a atteint 429 509 véhicules, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Au total, l’ensemble du volume d’affaires généré par les zones d’activités de Tanger Med (Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, etc.) atteint 92 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence spéciale Tanger Méditerranée - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Tanger Med : APM Terminals va investir de 400 millions dollars

L’opérateur portuaire danois APM Terminals, a prévu un nouvel investissement de 400 millions de dollars dans l’extension et l’équipement de sa plateforme au port de Tanger Med.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même...

Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de...

Tanger Med Zones : 28 nouvelles entreprises en 2021

La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.