Guantanamo : Le Maroc veut récuperer les prisonniers Marocains

11 janvier 2007 - 12h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc ne ménagera aucun effort pour la libération des quatre Marocains encore détenus à la prison de Guantanamo.

Aussitôt informées de la présence de 18 Marocains dans cette prison, les
autorités marocaines auraient entrepris les contacts nécessaires avec les responsables de l’administration américaine afin d’identifier ces Marocains et prendre connaissance des circonstances de leur arrestation".

Dans le cadre des efforts et contacts menés, l’administration américaine a remis aux autorités marocaines neuf détenus Marocains de Guantanamo. Ces personnes ont été déférées à la justice qui les a poursuivies pour constitution de bande criminelle, faux et usage de faux, immigration illégale et appartenance à une organisation terroriste internationale.

Les autorités américaines ont procédé au transfert de cinq Marocains, disposant de la double nationalité, vers leurs lieux de résidence en Belgique, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne, où ils font l’objet de poursuites judiciaires.

Le rapport publié par le Pentagone en date du 16 mai 2006 fixe à 759 le nombre des détenus à Guantanamo, dont 18 détenus marocains accusés d’appartenir au réseau d’Al Qaïda et aux Talibans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice - Prison - Guantanamo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...