Des hackers marocains effacent 400 sites israéliens

6 avril 2008 - 10h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Cyberattaques massives contre l’Estonie, intrusion « chinoise » dans les administrations en Europe et contamination galopante par le virus Storm : la cybercriminalité est en pleine prolifération, a estimé mardi 1er avril un expert au Conseil de l’Europe.

Laurence Ifrah, chercheur à l’Université Paris-2, a ainsi rappelé les cyberattaques lancées en mai 2007 contre des administrations estoniennes, en provenance de Russie, lors d’une conférence au siège de l’organisation européenne à Strasbourg. Un million d’ordinateurs « zombies » - les propriétaires ne le savent pas infectés - ont été utilisés à partir de 60 pays, « d’où la difficulté de représailles », selon cet expert. Mme Ifrah a aussi évoqué « l’armée de 20.000 hackers chinois » membres de la Honker Union of China qui, selon elle, attaque régulièrement des sites de responsables dans les administrations américaines, d’Australie et de Nouvelle-Zélande mais aussi en Europe à Paris, Londres ou Berlin.

Elle a aussi cité le cas des « hacktivistes » d’un groupe « Anonymous » qui ont « défacé » des sites de l’Eglise de scientologie en remplaçant leur page d’accueil par une autre page. Mme Ifrah a évoqué la dangerosité d’un nouveau virus, le « Storm worm », contre lequel, affirme-t-elle, « tous les Etats sont en alerte maximale ». « Il a déjà contaminé au moins 20 millions d’ordinateurs » car on ne peut actuellement empêcher qu’il se dissémine et il s’introduit notamment lors de partage de fichiers de musique ou vidéo.

Des hackers au Maroc ont « effacé » 400 sites israéliens, ces derniers réagissant ensuite « en s’en prenant à 15.000 sites au Maroc », a-t-elle dit. Déjà en 2006 un groupe dénommé « Team-Evil Arab hackers » et se présentant comme agissant depuis le Maroc avait immobilisé plus de 750 sites israéliens. Les sites ciblés par ces actions de « defacing » (défiguration) appartenaient à des banques, des compagnies automobiles et des hôpitaux de l’Etat hébreu.

« Vous tuez les Palestiniens, nous tuons les serveurs d’Israël », disait le message, rédigé en anglais, laissé sur les pages d’accueil des sites piratés. La riposte israélienne n’avait pas tardé à venir. La semaine d’après, plusieurs sites web marocains ont été attaqués par des pirates israéliens.

Par ailleurs, la conférence de Strasbourg veut améliorer la coopération internationale contre les crimes liés à l’internet, comme la pornographie, l’usurpation d’identité, la fraude et le cyberterrorisme. Les 200 participants doivent adopter les premières lignes directrices d’une coopération entre les acteurs privés de l’industrie et le secteur public. Le projet s’appuie sur la Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité de 2004, ratifiée par 22 Etats dont les Etats-Unis et, à ce jour, par la moitié des pays de l’Union européenne dont la France.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Amine Harmach

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Piratage - Informatique - Internet - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?