Achraf Hakimi : «  la décision de jouer pour le Maroc prise naturellement  »

8 novembre 2021 - 08h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Fils d’immigrés marocains, Achraf Hakimi a grandi à Getafe, dans la banlieue de Madrid. Joueur du Paris Saint-Germain depuis cet été, et figure de proue de la sélection marocaine de football, sa carrière force l’admiration et la facilité avec laquelle il collectionne les titres et les récompenses individuelles ainsi que l’appréciation des supporters et celle de la presse spécialisée sont fascinantes. Dans Jeune Afrique, le joueur marocain qui réussit à faire l’unanimité au sein de la presse parle sans langue de bois de sa vie, ses ambitions, ses regrets et son rêve pour le football en Afrique, au Maroc.

C’est après un entraînement matinal aux côtés de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, que le Lion de l’Atlas a accepté répondre aux questions du magazine panafricain. À la question de savoir ce qu’il pensait de l’engouement, de l’intérêt que lui porte le public qui l’accompagne à chaque pas qu’il franchit, Achraf Hakimi s’est montré reconnaissant. Pour celui qui vient d’être élu par la FIFA meilleur latéral droit au monde, il n’y a rien de plus gratifiant pour un footballeur de se savoir apprécié et porté par les siens, surtout quand on évolue hors de son pays. « Les supporters marocains m’apportent beaucoup de bonheur et je veux leur montrer ma gratitude en donnant le meilleur de moi-même à chaque match », rapporte Jeune Afrique.

À lire : PSG : Pochettino séduit par les performances de Hakimi

Il a remercié la fédération royale marocaine de football qui fait d’énormes sacrifices et de gros investissements afin d’offrir les meilleures conditions possibles à la pratique du football. Pour le latéral droit, les joueurs marocains doivent réaliser de belles performances lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, en janvier 2022, et la Coupe du monde au Qatar, la même année. « La fédération investit beaucoup et nous a ainsi doté d’un superbe centre d’entraînement. Nous sommes très heureux d’évoluer dans ces conditions et de profiter de telles installations », a-t-il souligné.

À lire : Achraf Hakimi prochain ballon d’or africain ?

Concernant les stades marocains sollicités dernièrement pour accueillir les éliminatoires (zone Afrique) de la coupe du monde Qatar 2022, Achraf Hakimi s’est dit heureux de constater que le Maroc soit un recours utile pour ces pays qui ont quelques difficultés en termes d’infrastructures. « Il est important que le Maroc dispose de grands stades et d’infrastructures modernes, et j’aime savoir que joueurs et sélections apprécient y évoluer ».

À lire : Achraf Hakimi sauve le PSG face à Metz (Vidéo)

Pour ce qui est du niveau de l’équipe marocaine de football, il pense que des efforts sont faits chaque jour et les derniers matchs sont la preuve que les joueurs marocains ont la soif de gagner et qu’ils apprécient à leur juste valeur tous les efforts consentis par les autorités marocaines. « Le niveau est bon, et ce sont en général des matchs relevés. Mais il est difficile de jouer en Afrique, ce n’est pas comme en Europe : le climat, la qualité des terrains, les installations, les hôtels… Il faut savoir s’adapter à toutes ces circonstances si l’on veut atteindre les objectifs de victoire et de qualification. C’est cet ensemble de choses qui contribue à te faire progresser et grandir en tant que joueur ».

À lire : Hervé Renard : «  Achraf Hakimi est la recrue idéale pour le PSG  »

Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous ces joueurs africains, qui comme lui, évoluent à l’étranger et qui n’ont qu’une seule envie : porter très haut les couleurs de leur pays. « Il y a de grands joueurs africains qui font de grandes choses pour leur pays et dans leurs clubs. Petit à petit, les Africains montrent au monde entier qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs. C’est le cas de Mohamed Salah, de Sadio Mané, de Riyad Mahrez… Je pourrais donner tellement de noms qui figurent potentiellement dans le top 10 mondial ».

À lire : Un sondage classe Achraf Hakimi meilleur latéral droit au monde

Comme de nombreux binationaux, Hakimi avait le choix entre l’Espagne qui l’a vu naître et le Maroc dont il est originaire. Mais il a préféré les Lions de l’Atlas pour des raisons qui, pour lui, paraissent évidentes. « C’est une décision qui a été mûrement réfléchie et prise au moment opportun. Je suis de culture musulmane, arabe, et lorsque tu baignes dans une culture, tu es plus habitué à certaines choses et te sens plus à l’aise à un endroit qu’à un autre. La décision s’est prise naturellement, en accord avec ce que j’avais connu dans mon environnement familial ».

À lire : Achraf Hakimi meilleur joueur de l’année 2021 ?

Lorsqu’il prendra sa retraite, Achraf Hakimi se voit bien se reposer au Maroc. Il confie avoir un amour particulier pour le Maroc, ses traditions, sa culture. « J’aime le Maroc. J’aime profondément mon pays et sa culture. Alors pourquoi pas ? On verra bien ce que la vie me réserve. Mon père vient d’Oued Zem, et ma mère est originaire de Ksar El Kébir, mais si je décide de vivre au Maroc, ce serait dans une autre ville », a-t-il confié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Lions de l’Atlas - Achraf Hakimi

Aller plus loin

Achraf Hakimi dans le Top 50 des meilleurs footballeurs au monde

Achraf Hakimi occupe la 21ᵉ place dans le classement des 50 meilleurs joueurs du monde de l’année 2021. Le sondage réalisé par Goal 50, met Lionel Messi à la tête de ce top 50...

Achraf Hakimi critique l’entraîneur du PSG

L’international marocain Achraf Hakimi n’est pas satisfait du traitement qui lui est réservé au sein du PSG et préfère de loin l’importance qui lui est donnée au Maroc.

Achraf Hakimi attaqué par l’extrême droite

L’international marocain Achraf Hakimi s’est attiré les foudres de l’extrême droite française, suite à son entretien pour le journal l’Équipe. Il a affirmé que c’est la présence...

Hervé Renard : «  Achraf Hakimi est la recrue idéale pour le PSG  »

Le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi au PSG continue de faire parler. La dernière réaction en date est celle de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...

Mondial 2022 : le Maroc déterminé à rééditer l’exploit de 1986

À quelques semaines du coup d’envoi de la coupe du monde Qatar 2022, le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui assure que les Lions de l’Atlas travaillent à passer le cap du premier tour. Un exploit réalisé en 1986.

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de les convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Walid Regragui fait le ménage : Les grands absents et les nouveaux talents

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, a dévoilé mercredi la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs amicaux face à l’Angola et la Mauritanie. Comme attendu, plusieurs joueurs ayant participé à la coupe d’Afrique des...

Mondial 2022 : Achraf Hakimi affiche son optimisme

Heureux de représenter le Maroc une deuxième fois à la coupe du monde, l’international marocain Achraf Hakimi affiche son optimisme quant à la participation des Lions de l’Atlas à cette grand-messe sportive.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.