Happy slapping marocain

23 avril 2008 - 23h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Phénomène nouveau au Maroc, trois jeunes ont filmé une scène de violence qu’ils ont perpétrée contre un autre jeune. Ils ont mis la vidéo en ligne sur le web en prenant le soin de masquer leur visage pour ne pas être reconnu. Les agresseurs se montrent comme des supporters du Raja et leur victime arborait les couleurs des FAR.

Peu de temps après la diffusion de cette vidéo, les services de police ont interpellé jeudi dernier les quatre auteurs de la vidéo qui a permis leur identification malgré tout. Les e-hooligans ont été déférés le lendemain devant le Procureur du Roi de Rabat et seront poursuivis en état de liberté, selon une source judiciaire.

Le Kénitra Athletic Club (KAC), section football, vient de dénoncer la vidéo et les actes de violence qu’on peut y voir. Cette pratique consistant à filmer (par caméra ou juste par téléphone portable) une agression avant de la diffuser sur Internet est connue au niveau mondial sous le nom « happy slapping » (traduction : donner joyeusement des baffes). Elle a fait de nombreuses victimes notamment aux USA et en France. On en parle désormais comme véritable phénomène de société contre lequel il faut bien sûr lutter efficacement.

Selon Wikipédia, le mouvement, puisqu’il s’agit bien de mouvement, serait apparu dans le sud de Londres, avant de se répandre à travers l’Europe et le nord des États-Unis. L’encyclopédie nous informe que « commentateurs politiques autant que médias allèguent que cette folie est inspirée de programmes télévisés tels que Jackass et Dirty Sanchez. D’autres préfèrent associer ce phénomène problématique à une ‘panique morale’ ».

Source : Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Education - Harcèlement sexuel - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.