Accusé de harcèlement sexuel, l’ambassadeur d’Israël au Maroc David Govrin se défend

12 septembre 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, accusé de harcèlement sexuel sur des employées marocaines, a déclaré que ces allégations sont l’œuvre de l’imagination du haut responsable de la sécurité de la représentation avec qui il a eu des accrochages.

David Govrin a affirmé dans un article publié dimanche que les allégations de harcèlement sexuel portées contre lui ont été inventées par le haut responsable de la sécurité du bureau de liaison. Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, également accusé de malversations financières et administratives, a été rappelé la semaine dernière par le ministère des Affaires étrangères de son pays, rappelle Israel Noticias.

À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Dans une lettre adressée au ministère israélien des Affaires étrangères, révélée par Ynet, l’avocat de Govrin, Dror Matityahu, a soutenu que son client est victime de diffamation de la part du haut responsable de la sécurité de la mission diplomatique à Rabat, Ran Metzuyanim, qui ne cherche qu’à nuire au diplomate avec qui il s’est disputé.

À lire : David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

Metzuyanim « a contacté de nombreux médias et mené une campagne de diffamation, insultante et offensante contre l’ambassadeur », a souligné l’avocat dans sa lettre, précisant que Govrin a déposé en février une plainte contre Metzuyanim pour utilisation abusive du véhicule de sécurité de la mission. En avril, le diplomate a mal noté Metzuyanim, avançant qu’il n’était pas qualifié pour le poste et que le garder causerait un « préjudice diplomatique ».

À lire : Le vol d’un cadeau du roi Mohammed VI derrière le rappel de David Govrin ?

Selon de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères, il est peu probable que Govrin retourne à son poste à Rabat. Quatre employés du bureau de liaison ont dû partir en raison des mauvaises relations de travail avec Govrin qui est par ailleurs accusé de détournement d’un cadeau inestimable offert par Mohammed VI pour la fête de l’indépendance d’Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin, chef de bureau de liaison israélien à Rabat, bientôt de retour à son poste

Le ministère israélien des Affaires étrangères envisagerait le retour à son poste de David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, après la clôture de l’enquête...

Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une enquête interne après des soupçons d’« irrégularités » financières et administratives et de harcèlement sexuel au...

David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, est devenu un fardeau dans les relations entre l’État hébreu et le Maroc. C’est du moins ce qu’auraient dit les...

Réaction de Yaïr Lapid suite au rappel de l’ambassadeur d’Israël au Maroc

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a réagi au rappel de l’ambassadeur d’Israël à Rabat, David Govrin accusé de harcèlement, d’exploitation sexuelle et de malversations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.