Hausse des arrivées touristiques au Maroc

9 mai 2005 - 23h48 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier trimestre 2005 a atteint environ un million de visiteurs, enregistrant ainsi une hausse de 6% par rapport à la période correspondante de 2004, selon les dernières statistiques publiées par le département du Tourisme. Cette progression s’est traduite par une hausse des nuitées enregistrées à fin mars dernier

Ainsi le nombre de ces nuitées s’est élevé à quelque 3,25 millions, soit une augmentation de 15% par rapport à la période janvier-mars 2004. L’accroissement des arrivées touristiques s’explique par la hausse enregistrée au niveau des principaux marchés émetteurs, notamment le marché de l’Europe occidentale. Les touristes français arrivent en tête avec quelque 280.350 voyageurs en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2004, suivis des touristes espagnols (78.798 ou +28%), Britanniques (39.294 ou 19%), Allemands (36.938 ou 4%), Belges (27.453 ou +38%) et Italiens (26.767 ou 13%). Seul les touristes américains et hollandais et les Marocains résidant à l’étranger ont accusé des baisses, respectivement de 3%, 3% et 5%. Le nombre de touristes en provenance du Maghreb et du Moyen-orient a atteint respectivement 17.444 visiteurs (+20%) et 15.927 visiteurs (+7%). Selon le département du Tourisme, ’’l’évolution positive des nuitées s’inscrit dans la continuité de la reprise de l’activité touristique enregistrée durant toute l’année 2004’’, qui s’est achevée sur une hausse de 16% (plus de 5,5 millions touristes). L’impact de la progression, enregistrée par les nuitées durant les trois premiers mois de l’année en cours, s’est fait ressentir sur l’ensemble des destinations, notamment Marrakech (+31%), Agadir (+6%), Casablanca (+4%), Fès (+16%), Rabat (+25%), Ouarzazate (+5%) Meknès (+15%) et Tétouan (+8%). La hausse des nuitées trouve son explication dans les performances réalisées sur les principaux marchés traditionnels, dont la France (+18%), l’Allemagne (+11%), le Royaume-Uni (28%), l’Espagne (77%) et la Belgique (41%). De même, les nuitées des résidents, deuxièmes clients après la France, ont enregistré une hausse moins importante de 2% durant les trois premiers mois de l’année en cours.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.