Hervé Renard prédit un grand avenir pour les Lionnes de l’Atlas

26 novembre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine et par ailleurs ancien coach de l’équipe nationale masculine du Maroc, s’exprime sur la progression spectaculaire du Maroc dans le foot féminin. Pour leur première participation, les Lionnes de l’Atlas ont atteint les huitièmes de finale du Mondial 2023 qui s’est déroulé en Australie et en Nouvelle-Zélande avant de se faire éliminer par les Bleues.

Comment expliquer la progression spectaculaire du Maroc dans le foot féminin ? « C’est une volonté de la Fédération (royale marocaine de football) et du président Fouzi Lekjaa qui a démarré en 2016. J’étais en plein dedans. J’ai un de mes adjoints, David Ducci, qui était à la Direction Technique Nationale marocaine et qui s’occupait du football féminin. Il s’entraînait de très bonne heure le matin. Les entraînements étaient à 6h30 », assure Hervé Renard dans interview accordée à RFI. Il expliquera qu’ils ont démarré comme ça, avec des joueuses qui n’étaient certainement pas au niveau de ce qu’elles sont aujourd’hui.

À lire : Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

« Ils ont su ratisser aussi des joueuses binationales, donc ça travaille. Aujourd’hui, ils ont remplacé le coach Pedros par celui qui a réussi à gagner le titre de champion du monde, ce n’est pas par hasard », a ajouté l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale masculine du Maroc, soulignant que la Fédération royale marocaine de football « a des objectifs très élevés ». « Ce qu’on a vu à la Coupe du monde 2023, ce n’est qu’un simple aperçu de ce que va être le football féminin marocain dans les années à venir parce qu’ils vont beaucoup progresser et ça ne sera plus l’équipe qu’on a vu lors de cette dernière Coupe du monde », est-il persuadé.

À lire :France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Le technicien français estime par ailleurs que la première Coupe du monde que l’Afrique remportera pourrait être une Coupe du monde féminine. « Mais elle peut être masculine également. Il y a des équipes qui se rapprochent », a-t-il dit, notant que « le niveau est tellement élevé que gagner une compétition mondiale, c’est très difficile. » Revenant sur la percée historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022, il dira : « Maintenant pour le Maroc, être demi-finaliste d’une Coupe du monde, je pense que le mot ‘exceptionnel’ n’est même pas assez fort. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Australie - Nouvelle-Zélande - Hervé Renard - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Match Maroc vs Zambie : Les Marocaines visent les Jeux Olympiques

Après avoir remporté le match aller (2-1), les Lionnes de l’Atlas ont rendez-vous avec la Zambie ce mardi. Elles espèrent se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris.

Le Maroc et l’Ouganda se neutralisent en football féminin

Les Lionnes de l’Atlas ont fait match nul 1 à 1, vendredi, face à l’équipe de l’Ouganda au Stade Père Jégo de Casablanca, dans le cadre d’un match amical de préparation aux...

Victoire écrasante des Lionnes de l’Atlas contre l’Ouganda

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Les Lionnes de l’Atlas face à la Tunisie pour un ticket pour Paris

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce mercredi en match retour la Tunisie dans le cadre de la troisième journée des qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024. L’objectif,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Il aurait dû être au Qatar. C’est ce qu’estime l’ancien entraineur des Lions de l’Atlas qui ne digère toujours pas d’avoir été viré par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à trois mois de la Coupe du monde.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Quel salaire percevra le Tunisien Mehdi Nafti, nouvel entraineur du Wydad ?

Depuis lundi, le nouvel entraineur du Wydad de Casablanca est connu. Il s’agit du Tunisien Mehdi Nafti, nommé en remplacement de Houcine Ammouta.