Le hip hop made in Morocco vu par deux Américains

7 novembre 2007 - 16h07 - Culture - Ecrit par : L.A

Projeté pour la première fois au Maroc lors du festival Casa Ciné, "I love hip hop in Morocco" brosse le portrait de jeunes artistes hip hop qui tentent d’organiser leur festival. A travers ce documentaire, Joshua Asen et Jennifer Needleman ont tenté de montrer ce qui fait l’originalité de la mouvance marocaine par rapport à sa soeur aînée américaine.

En débarquant au Maroc en 2004, le touriste Joshua Asen est sur le point de visiter le Maroc des cartes postales. Mais, l’Américain est très vite surpris par une culture alternative qui n’a rien à envier au pays d’où il vient.

Joshua Asen jette ses préjugés aux ordures et repart la tête pleine de proses en darija pour revenir en 2007 avec un documentaire, "I love Hip hop in Morrocco" co-réalisé avec Jennifer Needleman, qui brosse le portrait d’un genre musical marocain en pleine gestation.

« Il s’agissait pour nous de comprendre ce que signifie le hip hop dans le contexte sociopolitique et culturel du Maroc » ont expliqué Joshua Asen et Jennifer Needleman lors d’une conférence de presse tenue en marge du festival Casa Ciné.

« Si j’ai sélectionné ce film, c’est parce qu’il apporte un regard pertinent sur la mouvance hip hop au Maroc » a tenu à préciser Khalid Benkirane, programmateur de la section documentaire du festival Casa Ciné.

Les réalisateurs sont allés à la rencontre des principaux acteurs de la mouvance, H-Kayne, Fnaïre, Mafia-C, DJ Key ou encore MC Bigg. Le documentaire retrace l’itinéraire d’un groupe d’artistes qui tentent d’organiser un festival de hip hop dans leur ville.

Le film revient sur les obstacles propres à l’organisation d’un tel événement dans un pays comme le Maroc et tente de montrer la spécificité d’un hip hop marocain qui, selon Joshua Asen, est encore à l’état pur contrairement au hip hop américain commercialisé à outrance.

« Les textes du hip hop marocain sont plus revendicatifs et contrastent avec le coté bling bling et matérialiste de cette musique aux Etats-Unis. Il est aussi intéressant de voir que ces artistes marocains racontent leur vie d’artiste hip hop dans un pays qui n’est pas hip hop. L’hypocrisie sociale est en ce sens un thème récurent dans le hip hop marocain » fait remarquer Joshua Asen qui se fixe pour prochain objectif d’organiser au Maroc le premier festival spécifiquement dédié au hip hop.

Menara - Saïd Raïssi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - États-Unis - Rap - Nayda - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...