Bloquée au Maroc, une Hollandaise exprime son ressenti

29 mars 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Malgré l’hospitalité marocaine, une Hollandaise coincée dans le royaume en raison de la suspension des vols aériens jusqu’à nouvel ordre, déclare très mal cette situation.

"J’essaie de tirer le meilleur parti de cette situation, mais il est très difficile d’être loin de mes enfants en ces temps difficiles. Ils ont besoin de leur mère", a déclaré Barendse, une Hollandaise, à Morocco World News. Elle dit être vraiment triste de ne pas pouvoir être là pour son époux et surtout ses enfants. "J’essaie de faire ce que je peux ; nous discutons de leur journée tous les soirs par FaceTime et je téléphone quelques fois par jour pour les aider à faire leurs devoirs", raconte-t-elle.

Siham Barendse s’était rendue à Oujda, dans le Nord-Est du Maroc pour une visite familiale de quatre jours. Seulement, le Maroc annonça la suspension de tous les vols internationaux jusqu’à nouvel ordre au lendemain de son arrivée. Suivra l’état d’urgence déclaré en vue de limiter la propagation du coronavirus. C’est alors que tout se complique pour elle et son père.

Par la suite, Barendse réussit à réserver deux billets d’avion chers sur l’un des derniers vols de Nador à Eindhoven aux Pays-Bas. Mais lorsqu’elle s’était rendue à l’aéroport, c’était fermé. Elle a dû retourner à Oujda dans l’espoir de trouver une opportunité pour rallier les Pays-Bas.

Bien que la situation de Barendse ait fait l’objet d’un reportage diffusé sur plusieurs chaînes de télévision néerlandaises, elle se trouve toujours coincée au Maroc. Ses nombreuses démarches envers le gouvernement néerlandais ont été vaines. "Je n’obtiens aucune réponse, pas même une confirmation", déplore la jeune fonctionnaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Pays-Bas - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Coronavirus : bloqués au Maroc, des dizaines de Belges paniquent

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...

Bloqués au Maroc, les touristes allemands en colère contre leur gouvernement

Coincés par milliers dans le monde, les touristes allemands, bloqués au Maroc, désapprouvent les mesures prises par leur gouvernement pour assurer leur rapatriement au pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.