Plus de 20.000 hommes battus au Maroc

22 novembre 2016 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un sujet tabou sur lequel les hommes ont beaucoup de mal à parler, pourtant il existe bien au Maroc et touche plusieurs milliers de personnes par an.

D’après des données fournies par Abdelfattah Bahjaji, président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme, plus de 20.000 hommes victimes de violence conjugale ont été recensés par son association depuis 2008. Pourtant ces chiffres seraient loin de la réalité sur le terrain, affirme-t-il au journal Aujourd’hui le Maroc.

« Bon nombre d’hommes violentés n’osent pas témoigner. Le souci de leur image les empêche de dénoncer ces violences », explique-t-il, déplorant que son association n’a même pas de local pour les accueillir et qu’elle se voit obligée de le faire dans les maisons dédiées aux jeunes.

Selon le responsable associatif, 20 à 25% des cas de violence qui sont signalés à son association sont physiques. Il cite par exemple le cas d’un homme qui a été agressé à coups de bâton par sa femme et sa belle-mère avant qu’il ne soit mis à la porte.

Les violences sexuelles ne sont pas en reste puisque Abdelfattah Bahjaji fait part d’une femme qui a licencié son employé car ce dernier a refusé d’avoir des relations sexuelles avec elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions

Aller plus loin

1700 hommes battus au Maroc, des MRE parmi les victimes

Plus de 1700 cas de violences conjugales à l’encontre des hommes par des femmes, ont été constatés en 2012 par le Réseau marocain pour la défense des droits des hommes, qui note...

1500 hommes battus au Maroc

Quelque 1.500 hommes seraient violentés par leurs femmes au Maroc, vient d’annoncer Abdelfettah Bahjaji, le président du réseau marocain pour la défense des droits des hommes,...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.